Comment vous débarrasser des objets dont vous ne vous servez plus ?

Publié le: 07 Fév 2017 par Julie

Lorsqu’il s’agit de ranger et de réorganiser vos placards, vous avez sans doute déjà constaté que vous gardez, année après année, des objets dont vous n’avez plus aucune utilité. Un grand ménage s’impose ! Découvrez quelques conseils pour vous débarrasser des objets dont vous ne vous servez plus.

vide grenier

Le vide-grenier, un moyen simple pour vous débarrasser de vos affaires inutiles.

Donnez vos objets ou faites appel à une association

Avant de jeter des livres, des CD, des DVD ou des vêtements, parlez-en à votre entourage. Il est possible que votre famille soit intéressée par certains objets. De cette manière, vous pourrez déjà vous débarrasser d’une partie de ce qui vous encombre, sans avoir besoin de jeter. Ensuite, pensez aux associations. Il existe de nombreuses structures qui récupèrent les livres, les meubles, les appareils électroménagers ou encore les vêtements pour leur offrir une seconde vie. De plus, si vous faites appel à une association, dans la plupart des cas, c’est elle qui se déplace pour récupérer les objets. Vous ne vous souciez de rien. Les objets récupérés sont donnés, recyclés ou vendus pour financer des programmes d’éducation ou de réinsertion par exemple.

Participez à un vide-grenier

Si vous voulez vendre les objets dont vous ne vous servez plus, participez à un vide-grenier. Il vous suffit de louer un emplacement et d’exposer vos objets pour les vendre à des particuliers. Pour connaître les dates des vides-greniers dans votre région, vous pouvez vous renseigner auprès des mairies.

Apportez ce qui reste à la déchetterie

Si vous ne trouvez pas d’autre solution, ou que vous souhaitez vous débarrasser de déchets (matériaux de décoration, produits chimiques…) ou d’équipements défectueux, déposez-les dans la déchèterie de votre ville. Pensez à trier vos objets afin de les déposer au bon endroit. Renseignez-vous avant sur les règles en vigueur dans la déchèterie dans laquelle vous voulez déposer vos objets. Si vous avez un doute, n’hésitez pas à demander conseil au gardien de la déchèterie. Les objets et matériaux sont triés, recyclés ou valorisés lorsque c’est possible.

Il existe donc de nombreuses solutions pour donner une seconde vie à vos objets. Mais, lorsque ce n’est pas possible, prenez soin de les apporter dans une déchèterie afin de limiter l’impact de vos déchets sur l’environnement.