Serre de jardin : quelques conseils pour faire les bons choix

Publié le: 18 Fév 2014 par Julie

Vous envisagez d’investir dans une serre pour pouvoir jardiner à n’importe quelle saison et offrir un abri à vos plantes ? Nous vous proposons quelques conseils pour faire les bons choix, en fonction de vos besoins.

Serre de jardin

Comment s’y prendre pour choisir une serre de jardin ?

Quel type de serre ?

Tout dépend de la place dont vous disposez. Si votre jardin est petit, il est conseillé d’opter pour une serre qui s’adosse à un mur (du jardin ou de votre maison). Dans ce cas, la serre n’a qu’une seule pente, qui descend jusqu’au sol. En revanche, si vous avez suffisamment de place, vous pouvez choisir une serre plus grande, à disposer au milieu du jardin, dans un espace dégagé.

Quels matériaux pour la structure de la serre ?

  • Serre de jardin en bois

    La serre en bois est très esthétique et lui confère un aspect traditionnel. Ainsi, elle s’intègre parfaitement dans son environnement. Mais, le bois ne résiste pas toujours très bien aux conditions climatiques. Il peut être déformé par l’humidité et nécessite un entretien régulier.

  • Serre de jardin en aluminium

    C’est la serre en aluminium qui est le plus couramment utilisé pour la structure des serres. Car, il résiste à la corrosion, est léger et facile à monter. Il ne nécessite pas d’entretien et peut être peint pour mieux s’intégrer dans le jardin.

Quels matériaux pour la toiture de la serre ?

Pour la toiture vous avez 2 possibilités :

  • Le verre

    Le principal inconvénient de la toiture en verre ? Il casse facilement. Il est donc à éviter dans les régions où les épisodes orageux sont fréquents.

  • Des matériaux synthétiques

    La toiture Plexiglas® constitue une bonne solution mais il ternit avec le temps c’est pourquoi il est nécessaire de le remplacer régulièrement.

Enfin, dernier conseil : si vous voulez profiter pleinement de votre serre, installez-la dans un endroit dégagé pour qu’elle bénéficie d’un ensoleillement optimal.