Table de Noël : et si vous optiez pour une déco écolo ?

Publié le: 26 Nov 2013 par Julie

Quels sont les réflexes à adopter à Noël pour une déco de table écologique ? Comment limiter son impact sur l’environnement au moment des fêtes de fin d’année ?

Décoration de table naturelle

Pour réduire votre impact sur la planète au moment des fêtes de Noël, mieux vaut opter pour une décoration de table naturelle.

Vaisselle et décoration écologiques

Pour une vaisselle écologique, mieux vaut ressortir sa vaisselle traditionnelle. En effet, la vaisselle traditionnelle est majoritairement fabriquée en céramique naturelle, entièrement recyclable. Enfin, même si vous trouvez cela pratique, mieux vaut éviter les assiettes et couverts en plastique : leur fabrication nuit à l’environnement. De plus, le plastique ne sera pas très élégant sur une table de réveillon…

En ce qui concerne la déco, privilégiez les objets en matières naturelles (bois, ardoise…). Enfin, pour le linge de table, vous pouvez opter pour du coton bio ou du lin par exemple.

Un éclairage peu énergivore

Pour créer une ambiance chaleureuse sans dépenser trop d’énergie, pensez aux bougies ! Elles créent une ambiance intime et permettent d’illuminer votre table ! Attention cependant, ne choisissez pas n’importe quelles bougies : préférez les bougies naturelles, fabriquées à partir de cire d’abeille par exemple.

Enfin, si vous désirez éclairer davantage, pensez aux LED, qui permettent de consommer moins d’énergie.

A Noël, créer une déco de table sobre et naturelle et agir de manière responsable est vraiment à la portée de tous.