Tendances déco 2020 : quelles sont les matières et les couleurs à privilégier ?

Publié le: 19 Nov 2019 par Julie

Vous souhaitez revoir la déco de votre maison en suivant les tendances 2020 ? Chaque année, les salons maison et objet dessinent de nouvelles orientations et offrent de nombreuses sources d’inspiration. Quelles sont les matières et les couleurs à privilégier pour créer une ambiance moderne qui adhère aux courants 2020 ?

Déco salon tendances 2020.

Quelles sont les tendances déco pour 2020 ?

Le naturel

Pour suivre la mode, privilégiez les matériaux naturels, bruts ou travaillés, qui apportent une touche authentique et intemporelle, quelle que soit la décoration choisie.

Bois

Incontournable, le bois se décline partout dans votre maison : meubles, objets, menuiseries, revêtements de sol. Ce sont les essences nobles qui font leur grand retour. Le chêne et le noyer notamment sont particulièrement appréciés pour leur robustesse et les particuliers louent leur aspect écologique et durable.

Pierre

Les revêtements de sol en pierre donnent un aspect rustique aux différentes pièces. S’ils sont mis à l’honneur dans les catalogues, ils conviennent sans doute mieux dans une cuisine que dans une chambre d’enfant. En revanche, vous pouvez adopter la pierre naturelle par touches dans toutes les pièces. Le marbre se décline d’ailleurs dans de nombreuses teintes, qui lui permettent désormais de s’accorder avec davantage de styles. Pour un rendu plus moderne, privilégiez le terrazzo, qui reste un revêtement phare pour la cuisine et la salle de bain dans les tendances déco 2020.

Fibres végétales

Présentes depuis plusieurs années, les fibres végétales restent un incontournable en 2020. Le cannage se retrouve partout sur les chaises, les fauteuils, les luminaires. La rabane, un tissu constitué de fibres végétales, fait également son apparition et se décline sur les tapis, les abat-jours ou les paniers.

Laine et lin

Pour une atmosphère douce et confortable, optez pour du lin et de la laine. Le premier est omniprésent pour le linge de maison tandis que les tricots et housses de coussins au crochet se déclinent dans de nombreuses couleurs. La bouclette est également indispensable pour un aspect tendance et chaleureux.

Terre cuite

Parmi les matériaux bruts plébiscités en 2020, la terre cuite apporte une touche vintage à votre intérieur. Investissez dans quelques objets tels que des vases ou des pièces de vaisselle, en version brute ou colorée, pour suivre la tendance.

Les matériaux métalliques

Trois grands courants se dessinent en ce qui concerne l’utilisation des matériaux métalliques :

  • Le laiton est à privilégier par touches, notamment sur les pieds de meubles et de luminaires
  • L’aluminium se décline surtout en texture mate, sur les verrières et dans les lofts d’inspiration industrielle 
  • Le chromé fait son apparition sur les accessoires de toutes les pièces de la maison pour donner un aspect contemporain à votre déco

Les couleurs

En ce qui concerne les couleurs, quelles sont les tendances déco 2020 pour la salle à manger, la salle de bain ou la cuisine ? Certaines couleurs, visibles par touches depuis plusieurs années, s’imposent tandis que d’autres, plus surprenantes, font leur apparition. Découvrez l’avis des spécialistes.

Le vert, toujours une valeur sûre

Si les nuances évoluent, le vert reste omniprésent. Plus neutre, il s’accorde avec davantage de styles et apporte une touche de couleur sans dénaturer l’ambiance que vous souhaitez créer. Il se marie très bien avec le bois et les autres matériaux naturels.

Les bruns orangés et les nuances de rouge

Particulièrement appréciés dans les ambiances ethniques, ils s’harmonisent parfaitement avec le cuir, le tissage et créent une atmosphère solaire et chaleureuse. La couleur terracotta est toujours à la mode. Elle rappelle la terre cuite et s’accorde avec de nombreux autres coloris. Les nuances franches de rouge et d’orange font leur entrée dans les tendances déco 2020 mais sont présentes par touches pour l’instant.

Le bleu et le gris

Couleurs intemporelles, elles ne cessent de se renouveler pour s’adapter à l’évolution des tendances. Plutôt froides, elles peuvent être associées à du mobilier en rotin pour apporter un peu de chaleur ou à des accessoires en aluminium pour un rendu beaucoup plus design et contemporain.

Le jaune

Les nuances vont du jaune curry au coloris paille en passant par le jaune citron. Il se décline sur le linge de maison, les accessoires et le mobilier. En choisissant quelques pièces fortes d’une couleur acidulée, vous donnez du caractère à votre décoration.

De manière générale, les tendances déco 2020 privilégient les courbes, les ambiances ethniques et l’accumulation. Si vous souhaitez en savoir plus et avoir des conseils personnalisés pour trouver le style qui vous ressemble, n’hésitez pas à consulter un décorateur d’intérieur.