Toiture en zinc : comment la remplacer ?

Publié le: 13 Oct 2015 par Julie

Votre toiture en zinc commence à montrer quelques signes de faiblesse et vous vous demandez à qui faire appel pour poser un diagnostic et réparer ou remplacer votre toiture ?

Toiture zinc

Quelles sont les étapes à suivre pour remplacer une toiture en zinc ?

Les couvreurs professionnels sont en mesure de travailler avec tous les matériaux, incluant les toitures en zinc. Ils ont les qualifications et les expériences requises pour réaliser la pose de ce type de toit. En effet, c’est une intervention très délicate qui nécessite des connaissances particulières pour éviter les fuites d’eau ou encore la dégradation de la charpente.

Vérification de l’état de la toiture

La vérification de la toiture se fait autant sur la face interne qu’externe. Pour la couverture externe, il est tout à fait possible d’effectuer une vérification visuelle depuis un poste d’observation en hauteur. Le mieux est de s’équiper d’une paire de jumelles, permettant ainsi de détecter tous les détails. De manière générale, une vérification plus approfondie doit être faite par un expert dans ce domaine. Le couvreur d’une entreprise de zinguerie se munit des équipements de sécurité indispensable tels que le harnais, le casque et les chaussures de sécurité. Ainsi, l’expert est en mesure d’évaluer les moindres problèmes sur la toiture en zinc et peut proposer les meilleures solutions pour les corriger efficacement et durablement. Lors du contrôle total de la toiture, il faut aussi penser à la vérification interne. Cela concerne autant le faux plafond que la charpente et l’isolation.

Remplacement de la toiture en zinc

Une fois que le diagnostic est établi, le couvreur procède à la restauration de la toiture en zinc. Cette intervention comprend plusieurs étapes qu’il faut soigneusement respecter. Le choix de la nouvelle toiture en zinc doit également respecter les normes de construction en vigueur. Par ailleurs, ces feuilles métalliques sont à manier avec précaution, car elles sont très tranchantes. Leur fixation requiert des connaissances spécifiques : la moindre erreur peut provoquer des fuites d’eau plus tard.

Si vous souhaitez faire vérifier ou remplacer votre toiture en zinc, préférez faire appel à un professionnel. Grâce à son équipement spécialisé et à ses connaissances spécifiques, il saura mettre en œuvre les meilleures solutions pour remplacer votre toiture.