Travaux : comment se débarrasser des déchets ?

Publié le: 02 Sep 2014 par Julie

Les travaux engendrent inévitablement des déchets. Mais, ces déchets ne peuvent pas être traités comme des déchets ordinaires et jetés dans des poubelles classiques. Voici quelques conseils pour vous permettre de vous débarrasser correctement de vos déchets.

Déchets de chantier

Comment se débarrasser des déchets de chantier ?

Déchets verts et gravats

Les déchets verts peuvent être recyclés (compost) ou déposés dans une déchetterie. Certaines communes organisent également des collectes de déchets verts.

Pour évacuer les gravats, mieux vaut prévoir une voiture équipée d’une remorque ou un camion benne. Les gravats doivent obligatoirement être déposés dans une déchetterie ; vous ne pouvez pas les laisser avec vos déchets ménagers.

Produits chimiques et dangereux

Pour vous débarrasser des produits chimiques (peinture, solvants, colle…), vous pouvez également vous rendre à la déchetterie qui se chargera d’orienter les différents produits vers des organismes spécialisés dans leur traitement.

Si vous devez vous débarrasser de matériaux dangereux tels que l’amiante par exemple, faites appel à des professionnels qui se chargeront de collecter et de traiter ces matériaux.

Matériaux de décoration

Qu’il s’agisse de planches en bois ou de tapisserie, sachez que certains magasins de bricolage reprennent les matériaux non utilisés, sur simple présentation de votre ticket de caisse. Vous pouvez également faire don de ces matériaux à des associations. Enfin, si vous avez suffisamment de place, vous pouvez conserver ces matériaux pour d’autres travaux ou, éventuellement, pour faire des retouches quelques années plus tard.