Site icon Maison Confort

6 conseils pour jardiner en été


Si vous souhaitez conserver un jardin en bonne santé cet été, il y a un certain nombre de précautions à prendre. Il faut entretenir vos espaces verts et les préparer à votre absence si vous partez en vacances. Découvrez quelques conseils pour jardiner de manière optimale.

Découvrez comment prendre soin de votre jardin en été.

Entretenir la pelouse

La saison estivale est le moment idéal pour revitaliser votre gazon. Vous pouvez l’arroser de temps à autre le soir, mais s’il jaunit à cause de la chaleur, il reprend généralement rapidement son aspect verdoyant après quelques averses de pluie. Vous pouvez l’asperger d’engrais liquide pour le fortifier.

Installer un système d’arrosage

Pour vous faciliter la tâche, il existe plusieurs options :

Prendre soin des végétaux

S’il faut prendre soin de vos fleurs et de vos plantes toute l’année, en été, la sécheresse les rend plus fragiles. Voici quelques règles à appliquer pour leur permettre de continuer à s’épanouir :

En été, prenez soin de vos arbres fruitiers.

Soigner les arbres fruitiers

En été, les fruits sont nombreux sur les arbres des vergers. Lorsque vous les cueillez, veillez à ne pas abîmer les branches. Sur certains arbres, vous pouvez effectuer un ciselage pour optimiser leur production, et enlever quelques feuilles pour limiter l’ombre. Demandez conseil à un professionnel pour vous assurer de faire les bons gestes.

S’occuper de son potager

Désherbage et arrosage sont les principales activités au potager durant les mois d’été. Vous pouvez encore semer certains légumes comme les haricots, les radis ou les poireaux. Certaines variétés sont particulièrement vulnérables en période de sécheresse. Pensez à les protéger avec des traitements naturels pour éviter la prolifération des maladies ou des coléoptères qui attaquent votre potager. Le paillage est également indispensable pour limiter les mauvaises herbes ainsi que l’arrosage. Le paillis nourrit la terre et permet à vos plantations de profiter pleinement de l’eau que vous leur donnez.

Surveiller le compost

Si vous disposez d’un compost, pensez à l’aérer et à maintenir un taux d’humidité équilibré pour favoriser la fermentation. Vous pouvez l’arroser de temps en temps. S’il est trop sec, il favorise le développement de bactéries qui engendrent de mauvaises odeurs.

Prendre soin de votre jardin en été vous permet de profiter pleinement de vos espaces verts. Vous passez du temps à l’extérieur en joignant l’utile à l’agréable : vous entretenez vos végétaux tout en profitant du soleil.

Quitter la version mobile