Quels sont les accessoires indispensables au bon fonctionnement d’une cheminée ? Comment l’allumer, entretenir le feu ou ranger le bois ?
Allumer la cheminée
Aujourd’hui, pour les plus pressés, il existe des produits spécialement conçus pour obtenir de belles flammes le plus rapidement possible. Ces produits « allume-feu » se présentent sous forme de liquide, de galet ou de cube.
Entretenir le feu
Une fois le feu allumé, il faut l’entretenir. Pour ce faire, il existe plusieurs accessoires :
- Les pinces, pour déplacer les bûches sans se brûler.
- Le tisonnier, qui sert à ranimer le feu en soulevant les bûches.
- Le soufflet, qui permet d’entretenir ou de raviver le feu.
- Les chenets, qui soutiennent les bûches afin que le feu ne s’étouffe pas.
En général, le serviteur rassemble les accessoires indispensables pour faire fonctionner et entretenir une cheminée.
Se protéger du feu
La combustion peut provoquer des étincelles qui, en contact avec votre canapé ou des tissus, peuvent les abîmer voire même provoquer un incendie. Pour garantir votre sécurité, optez pour un pare-feu.
Ranger le bois
Pour ranger le bois à proximité de la cheminée, le mieux est encore d’opter pour un panier, ou porte-bûches, qui permet de conserver quelques morceaux de bois à portée de main sans trop encombrer l’espace. Il existe de nombreux modèles, qui s’accordent avec tous les types d’intérieurs. Certains modèles disposent même de roulettes pour être déplacés plus facilement.
Enfin, n’oubliez pas que pour assurer votre sécurité, il est nécessaire de faire régulièrement entretenir votre cheminée par un professionnel.