Comment choisir entre maison d’architecte et maison de constructeur ?

Publié le: 21 Mai 2019 par Julie

La construction d’une maison est une étape importante dans votre vie. Elle nécessite de réfléchir précisément à votre projet et de vous entourer de professionnels compétents capables de vous accompagner au mieux à chaque étape. Dans cette perspective, faut-il préférer un architecte ou un constructeur ?

Plan de construction d'une maison.

Maison de constructeur ou d’architecte : quelles sont les différences ?

Interlocuteur unique ou choix des intervenants ?

Si vous optez pour un constructeur, vous serez en contact avec un seul interlocuteur pendant toute la durée du chantier. Ce dernier agit comme un chef d’orchestre en s’occupant des démarches administratives et en gérant les différents travaux. Dans ce cas, vous devez établir une relation de confiance avec lui, puisqu’il fait appel aux entreprises et aux artisans de son choix pour la réalisation de votre projet. Pour vous garantir sa fiabilité, vous pouvez vous renseigner sur sa réputation et vous assurer qu’il est adhérent de la Fédération Française du Bâtiment.

L’architecte quant à lui conçoit les plans et peut vous conseiller des intervenants, mais c’est à vous que revient le choix final. Selon le contrat que vous passez avec lui, il peut aussi s’occuper de superviser les différents travaux. Dans ce cas, il est à la fois maître d’œuvre et maître d’ouvrage. Si vous ne faites appel à lui que pour les plans, ce sera à vous de gérer tous les sous-traitants. Il est diplômé d’état et appartient à un ordre. Il répond à de nombreuses obligations dont celle de vous garantir la qualité des prestations. Ses services sont plus onéreux que ceux d’un constructeur. Son intervention est obligatoire pour les surfaces de plus de 150 m2.

Construction standard ou sur-mesure ?

De manière générale, c’est aussi le type de construction qui détermine le recours à un maître d’œuvre. Le choix d’une maison de constructeur se fait sur catalogue. Vous pouvez apporter quelques modifications sur le plan intérieur, mais la construction est standardisée et vous payez toutes les transformations. Cette solution vous permet d’avoir assez rapidement une idée précise de votre budget.

L’architecte travaille davantage sur l’aspect esthétique, l’intégration du bâtiment à son environnement et vous propose des plans qui correspondent à vos attentes et prennent en compte vos habitudes. Tout est personnalisable et fait sur-mesure. Vous pouvez mandater l’architecte pour qu’il choisisse pour vous ou participer au choix des matériaux en agissant comme maître d’ouvrage. Dans tous les cas, il vous aide à structurer l’espace pour vous proposer une surface qui correspond en tous points à ce que vous avez imaginé. Certains professionnels peuvent même vous accompagner pour l’agencement et la décoration des pièces.

Quel type de contrat ?

Avec un constructeur, préférez le contrat de construction de maison individuelle (CCMI). Il fixe un cadre juridique strict et vous offre des garanties concernant les prix et les délais de livraison. Il s’agit du dispositif qui vous protège le mieux.

Si vous faites appel à un architecte, il est nécessaire de signer un contrat sur-mesure stipulant précisément quel sera son rôle dans votre projet et à combien s’élèvent ses honoraires. Vous devez vous assurer de mentionner précisément tous les délais. S’il se contente de dessiner les plans de votre future habitation et que vous prenez en charge la gestion des travaux, vous devrez signer un contrat avec chacun des intervenants. Concernant les garanties : sachez qu’un architecte travaille souvent dans un cabinet et qu’il est entouré d’une équipe qui l’aide à mener à bien ses projets. En le choisissant bien, vous ne prenez pas de risques.

Avant de faire un choix définitif, n’hésitez pas à consulter plusieurs constructeurs et plusieurs architectes afin de comparer leurs offres et les services qu’ils proposent.