Comment choisir votre mobilier de jardin ?

Publié le: 18 Juin 2019 par Maison Confort

En été, le mobilier de jardin vous permet de profiter pleinement de vos espaces extérieurs et de votre terrasse. Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir les modèles qui répondront le mieux à vos attentes tout en s’intégrant parfaitement sur votre terrasse ou dans vos espaces verts ?

mobilier de jardin

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir son mobilier de jardin ?

Du mobilier adapté à vos habitudes et à l’espace disponible

Ses dimensions doivent s’adapter à l’espace dont vous disposez. Dans un jardin ou sur une terrasse, optez pour une grande table ou créez plusieurs espaces : coin-détente, coin-repas, etc. Sur un petit balcon ou dans une cour intérieure, préférez les petits meubles pliables et empilables. Ils se rangent facilement et permettent de libérer l’espace rapidement.

Prenez le temps de définir vos besoins et de penser à vos habitudes : si vous aimez recevoir et organiser des barbecues entre amis ou en famille, investissez dans une table à rallonges et de nombreuses chaises. Si vous passez plus de temps à lire ou à vous détendre à l’extérieur, privilégiez les fauteuils confortables et les transats.

Quel matériau choisir ?

Les matériaux qui composent les salons de jardin n’ont pas tous les mêmes propriétés. Vous devez privilégier celui qui s’adaptera le mieux au climat de la région dans laquelle vous habitez et à votre mode de vie.

La résine tressée

Très répandue depuis une dizaine d’années, la résine tressée est une fibre synthétique qui recouvre la structure en aluminium de tous types de meubles et accessoires : tables, fauteuils, canapés, pots, etc. Elle est particulièrement appréciée pour son aspect esthétique, à la fois sobre et contemporain, et sa résistance aux UV et à la pluie. Son entretien est très simple : de l’eau savonneuse suffit à la débarrasser de la poussière et des saletés accumulées.

Le bois

Acacia, hêtre, pin, eucalyptus, teck : il existe de nombreuses essences de bois qui conviennent pour la fabrication de meubles de jardin. Si vous optez pour ce matériau, assurez-vous que le mobilier que vous choisissez dispose d’un label qui atteste que le bois a été prélevé en préservant l’écosystème et la biodiversité. Matériau durable, le bois résiste au temps à condition d’en prendre soin et de l’entretenir régulièrement avec un vernis.

Le rotin

Pour une note champêtre et rustique, choisissez le rotin. Ses motifs rappellent ceux des meubles en résine tressée mais leur aspect est plus authentique. Les lianes de rotin sont sensibles à la pluie, qui a tendance à les déformer, et au soleil. Matériau solide, il peut être teint, mais doit tout de même être privilégié sur les terrasses couvertes.

L’aluminium

Il donne au mobilier un aspect design et épuré. Souvent gris, il s’accorde parfaitement avec une pergola de couleur vive ou des accessoires colorés. Matériau peu malléable, il n’offre pas une grande diversité dans les formes, mais est plutôt résistant et s’entretient facilement.

Le plastique

Aujourd’hui, les particuliers se détournent du plastique pour choisir des matériaux plus écoresponsables. Peu esthétiques, les salons de jardin en plastique sont plus fragiles que les autres. Mais ils ont tout de même quelques avantages : ils existent dans de nombreuses couleurs, sont très légers, ce qui facilite leur déplacement, et s’entretiennent facilement.

Le mobilier photovoltaïque

Il existe désormais des tables solaires photovoltaïques. Elles produisent suffisamment d’électricité pour recharger vos appareils électroniques, faire fonctionner un barbecue électrique ou couvrir une partie des besoins de votre foyer.

Mobilier de jardin

Les accessoires

Pour vous permettre d’améliorer votre confort, les fabricants proposent des accessoires qui complètement parfaitement le mobilier de jardin.

Les coussins

Conçus pour une utilisation extérieure, ils résistent à l’humidité et aux UV. Ils peuvent être installés sur les chaises, les fauteuils, les balancelles, etc. Il en existe dans différents matériaux, de couleurs et de formes différentes. Avant de choisir, assurez-vous qu’ils sont :

  • Imperméables
  • Confortables
  • Lavables
  •  Solides

Même s’ils résistent à l’eau et aux moisissures, pensez à les stocker à l’abri en hiver.

Parasol

Avant d’investir dans un parasol, déterminez la surface que vous souhaitez protéger du soleil. Cela vous permettra de choisir l’envergure adéquate. Il existe plusieurs modèles :

  • Droit

    Rond, carré ou rectangulaire, ce type de parasol convient pour les tables qui disposent d’un trou central. Il est peu modulable et difficilement orientable ce qui l’empêche de s’adapter à l’ensoleillement.

  • Déporté

    Il est recommandé pour les grandes terrasses. Son inclinaison à 360 ° lui permet de s’adapter à vos besoins sans bouger de son socle.

Renseignez-vous sur les options du modèle qui vous intéresse :

  • Sa hauteur est-elle ajustable ?
  • Est-il inclinable ?
  • Quel est son système d’ouverture ?

Sachez qu’il existe aussi des parasols solaires équipés de panneaux photovoltaïques qui produisent suffisamment d’énergie pour recharger votre smartphone tout en vous protégeant du soleil.

Pour avoir des renseignements sur les caractéristiques de certains meubles de jardin ou obtenir des conseils personnalisés pour choisir du mobilier ou un parasol adapté à votre situation, n’hésitez pas à demander conseil à des professionnels.