La poussière, les vapeurs chargées en graisse ou l’humidité détériorent la qualité de l’air de votre maison. Pour assainir l’atmosphère, deux possibilités se présentent à vous : bien aérer le logement et installer une ventilation performante.
La maison : un environnement à protéger
Les détergents, la fumée de tabac et les émissions libérées par un système de chauffage vieillissant notamment détériorent la qualité de l’air. Il ne faut donc pas obstruer les ouvertures et les grilles d’aération des appareils qui fonctionnent au fioul, au gaz ou au bois. Des moisissures peuvent apparaître dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. La solution pour purifier l’air : aérer votre habitation. Il est important d’ouvrir la fenêtre tous les jours sans exception même en hiver quand il fait froid dehors. Pas besoin de la laisser ouverte pendant des heures et des heures, 10 minutes suffisent ! N’oubliez pas d’aérer lorsque vous faites sécher du linge.
Une bonne ventilation pour renouveler l’air
Pour combattre efficacement la condensation et l’humidité dans la cuisine et la salle de bains, mieux vaut s’équiper d’une ventilation performante. La VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée) constitue le meilleur choix. Ce procédé très efficace, disponible en simple ou double flux, emprisonne l’air vicié puis la rejette vers l’extérieur. De nombreux modèles de ventilation sont disponibles et s’appuient sur ce même principe :
- La VMC hydroréglabe
Ce process adapte son débit selon le niveau d’humidité détecté.
- La VMR, ventilation mécanique répartie
Facile à installer, elle n’est pas autorisée dans les nouvelles constructions.
- La VMP, ventilation mécanique ponctuelle
Elle se met en route automatiquement quand vous allumez la lampe.
- La VMI, la ventilation mécanique par insufflation
Son mode de fonctionnement est peu différent. Elle diffuse de l’air neuf avant de pousser l’air sale vers l’extérieur.
- La ventilation naturelle par tirage thermique
L’air froid pénètre dans la pièce par le biais d’une grille basse. L’air chaud, plus léger, monte pour être ensuite expulsé par une grille haute vers l’extérieur.
Un entretien régulier de la ventilation pour une qualité de l’air optimale
Votre ventilation s’encrasse au fil du temps. Elle perd en puissance et devient plus gourmande en énergie. Un petit nettoyage s’impose. Deux fois par an, dépoussiérez les différentes bouches d’air. Les filtres des ventilations double flux se changent une fois dans l’année.
Un dernier conseil pour la fin. Ne négligez pas l’entretien par un professionnel de votre chaudière. Mal réglée ou obstruée, elle libère du monoxyde de carbone nocif pour la santé.