Décoration du sapin de Noël : 3 astuces pour un résultat harmonieux

Publié le: 04 Déc 2018 par Julie

Les fêtes de fin d’année approchent et vous avez peut-être décidé de renouveler la décoration de votre sapin de Noël. Savez-vous comment vous y prendre ? Même s’il s’agit d’un rituel que vous répétez sans doute chaque année, il existe un certain nombre d’astuces pour arriver au résultat qui correspond exactement à ce que vous avez imaginé. Découvrez nos conseils.

Décoration sapin de Noël

Pour bien décorer un sapin de Noël, mieux vaut commencer par les guirlandes.

Choisissez le thème

Pour une décoration réussie, sélectionnez un thème et des couleurs dominantes. Il existe de nombreuses possibilités :

  • Classique, rouge et or
  • Naturelle, avec des objets en bois, des faux branchages et des figurines représentant des animaux
  • Enneigée, blanche et argentée
  • Multicolore
  • Etc.

Si vous avez un coup de cœur pour quelques éléments, développez votre thème autour de leurs couleurs afin de créer une harmonie d’ensemble.

Faites le point sur la déco disponible

Vous n’êtes pas obligé de remplacer tous vos ornements chaque année. Vous pouvez en garder certains et racheter uniquement quelques accessoires. Avant de vous lancer dans l’habillage du sapin, faites le point sur ce que vous avez :

  • Rassemblez tous vos objets au même endroit pour avoir une vue d’ensemble
  • Tenez compte de la taille de l’arbre pour estimer le nombre de boules et de guirlandes nécessaires
  • Vérifiez l’état des objets et testez les guirlandes électriques

Répartissez le tout sur votre arbre

Pour obtenir un résultat à la hauteur de vos attentes, mieux vaut procéder de manière méthodique. Munissez-vous d’un escabeau et suivez nos conseils.

Pointe

Placée au sommet du sapin de Noël, la pointe est un composant essentiel de votre décoration. Pour éviter la casse et les accidents, mieux vaut la placer en premier. De cette manière, vous pourrez la centrer et vous assurer que votre arbre est droit avant d’y ajouter le reste des objets.

Guirlande lumineuse

Elle donne vie au sapin et permet de le structurer. Choisissez sa couleur en fonction du thème pour lequel vous avez opté. Si vous hésitez, sachez que le blanc s’accorde avec tous les styles. Allumez-la pour la poser de manière uniforme. Commencez par le haut et descendez petit à petit, en spirale, en veillant à ce que la prise reste accessible afin de pouvoir la brancher et la débrancher facilement.

Boules et sujets imposants

Ce sont les plus gros éléments qui doivent trouver leurs places en premier. Il est préférable de commencer par le bas et de remonter petit à petit. Répartissez les sujets aux quatre coins de votre arbre et intercalez les couleurs ainsi que des ornements mats et brillants.

Guirlandes non lumineuses et petites boules

Une fois que les sujets les plus imposants sont bien répartis, c’est le moment d’ajouter les guirlandes et d’éparpiller les boules qui restent ainsi que tous les petits ornements tels que les nœuds, les petites étoiles, les flocons de neige, etc.

Pied du sapin

Souvent négligée, la décoration du pied est pourtant essentielle. Il existe de nombreuses solutions. Vous pouvez :

  • L’entourer d’un tissu dont la couleur s’accorde avec le reste
  • Créer un village de Noël
  • Installer une crèche
  • Etc.

N’hésitez pas à prendre un peu de recul pour contempler la décoration de votre sapin de Noël dans son ensemble et faire les ajustements nécessaires. N’oubliez pas que le résultat final doit avant tout être à votre goût et que ce rituel doit rester un plaisir.