3 astuces pour bien décorer son sapin de Noël

Publié le: 10 Déc 2013 par Julie

Noël approche et il est temps de penser à la décoration du sapin. Il s’agit d’un rituel qui se répète chaque année, mais il n’est pas toujours évident de réaliser la déco que l’on avait imaginée. Voici 3 astuces pour parvenir à décorer joliment votre sapin de Noël.

Décoration sapin de Noël

Pour bien décorer un sapin de Noël, mieux vaut commencer par les guirlandes.

Choisissez les couleurs dominantes

Avant de vous lancer dans l’achat de décorations pour votre sapin, choisissez d’abord le thème de votre décoration ainsi que ses couleurs dominantes. Il existe de nombreuses possibilités : déco traditionnelle, où le vert et le rouge dominent, déco blanche et argentée, pour rappeler la neige, déco naturelle avec des objets en bois et en matériaux naturels… L’essentiel est que votre sapin vous plaise et qu’il vous ressemble. Il est inutile de changer de décoration de sapin chaque année : vous pouvez garder le thème général et ajouter quelques accessoires pour la compléter.

Commencez par les guirlandes lumineuses

Lorsque toutes les décorations sont rassemblées, vous vous demandez sans doute « Par où commencer ? ». En effet, quelles sont les décorations qu’il est préférable de placer en premier sur le sapin ? Mieux vaut commencer par les guirlandes lumineuses : allumées, elles donnent vie au sapin et permettent de mieux le structurer ensuite.

Harmonisez l’ensemble

Il est important qu’une certaine harmonie se dégage du sapin. Il est inutile de multiplier les couleurs. Pour un sapin réussi, mieux vaut ne pas dépasser trois couleurs. Pensez à habiller l’intégralité du sapin. Ne vous contentez pas d’accrocher des boules et des décorations aux extrémités des branches. N’hésitez pas, au contraire, à jouer sur la profondeur, en décorant également les branches les plus proches du tronc. Ainsi, votre sapin paraîtra plus harmonieux. Ne le surchargez pas de boules ou de guirlandes, mais pensez à créer des échos entre les différents objets (formes, couleurs, motifs…).

Enfin, pour harmoniser l’ensemble, pensez à reprendre les couleurs de votre sapin dans l’ensemble de votre décoration.