6 conseils pour créer votre premier potager

Publié le: 30 Juil 2019 par Julie

Vous souhaitez vous lancer dans le jardinage et la culture de vos propres légumes ? En ville comme à la campagne, de plus en plus de particuliers créent leur potager pour revenir à plus de sobriété et profiter de leurs récoltes. Découvrez quelques conseils pour mener à bien votre projet.

Potager

Découvrez les règles à appliquer pour créer votre premier potager.

Déterminez son emplacement et son orientation

Avant de vous lancer, prenez le temps de trouver l’emplacement idéal. De manière générale, les jardiniers professionnels conseillent de :

  • L’orienter au sud pour bénéficier d’un ensoleillement optimal
  • Le placer à l’abri du vent, près d’une haie ou d’un muret
  • Choisir un terrain plat

Une fois que vous avez sélectionné l’endroit idéal, intéressez-vous à la qualité de la terre. Elle doit être facile à travailler et riche en micro-organismes. Au début, vous pouvez utiliser des engrais verts pour accroître ses apports en minéraux.

Ne soyez pas trop ambitieux

Vous avez peut-être envie de créer un potager sur toute la surface de votre jardin. Plus il est grand, plus il nécessite de temps. Si vous débutez, mieux vaut vous contenter d’un terrain d’une dizaine de m2 que vous saurez maîtriser. Pour déterminer sa taille, tenez compte de la composition de votre famille pour évaluer vos besoins en légumes. Demandez-vous aussi combien de temps vous pourrez consacrer à votre nouvelle activité. Si tout fonctionne comme vous le souhaitez la première année, vous pourrez augmenter sa surface l’année suivante.

Choisissez votre type de potager

Il en existe trois grands types :

  • Le traditionnel

    Les végétaux sont semés ou plantés en rangs. Il s’agit de la méthode utilisée par les maraîchers.

  • En carrés

    Le potager en carrés consiste à délimiter des espaces dans lesquels vous plantez un type de légume.

  • Sur mesure

    Il n’y a pas de véritables règles à respecter. Vous pouvez organiser votre espace en toute liberté, en veillant simplement à ce que votre parcelle reste facile à cultiver.

Respectez les saisons

Pour créer un jardin dans de bonnes conditions, il est essentiel de respecter le cycle de la nature. Le développement des végétaux est étroitement lié aux conditions climatiques c’est pourquoi vous devez les semer à la bonne saison. Les professionnels conseillent de démarrer vos activités eu printemps car il s’agit de la période idéale pour semer et planter de nombreuses variétés de fruits et légumes.

N’oubliez pas que chaque légume a ses exigences et ses spécificités. Renseignez-vous dans des jardineries ou investissez dans un calendrier du jardinier pour planifier vos activités et connaître la date idéale pour tous vos semis.

Récolte de légumes.

Bien choisir vos végétaux est essentiel pour réussir votre potager.

Choisissez bien vos végétaux

Ne multipliez pas les variétés et privilégiez celles qui se cultivent simplement :

  • La tomate

    C’est le légume-fruit le plus cultivé. Elle est très facile à faire pousser, même si vous jardinez sur votre balcon. Quelques pieds suffisent à en produire assez pour une famille.

  • Les salades

    Elles peuvent être cultivées toute l’année. Il existe de nombreuses variétés, mais la laitue et la batavia sont incontestablement les plus faciles à cultiver. Les jardiniers conseillent de planter en janvier les variétés qui se récoltent au printemps, et en mars celles qui se récoltent en automne.

  • Le radis

    Il est souvent utilisé pour initier les enfants au jardinage. Il suffit de semer les graines à la volée et de les recouvrir de terre. Le radis pousse très vite : après quatre semaines d’attente, vous pourrez déguster les premiers.

  • Les plantes aromatiques

    Faciles à entretenir, décoratives et utiles, elles vous permettront d’assaisonner vos plats en toute simplicité.

Entretenez votre jardin

L’entretien est primordial. Pour qu’il se développe, prenez le temps de l’arroser régulièrement. Lorsque c’est nécessaire, nourrissez vos végétaux avec des engrais. Il existe de nombreuses ressources pour vous accompagner dans le développement de votre jardin. Si vous avez des questions précises, n’hésitez pas à vous adresser à un expert.