Comment utiliser de l’engrais verts ?

Publié le: 24 Juin 2014 par Julie

Il existe un moyen de protéger les sols, d’accroître leur fertilité et de repousser les nuisibles tout en prenant soin de l’environnement. La solution ? Les engrais verts !

fleur de moutarde

Fleur de moutarde.

Qu’est-ce qu’un engrais vert ?

L’engrais vert est une plante éphémère qui permet de nourrir le sol ou de retenir les éléments nutritifs naturellement présents dans la terre. En se décomposant, la plante nourrit la terre, naturellement. En général, les plantes qui servent d’engrais sont plantées avant la mise en culture des légumes par exemple. Elles permettent de préparer le sol et de l’enrichir d’éléments qui favorisent le développement des cultures.

A chaque engrais sa spécialité…

plante phacelie

Fleur de phacélie.

De manière générale, les plantes protègent la terre contre le dessèchement car elles agissent comme une couverture. De plus, leurs racines drainent et nourrissent le sol. Mais, chaque plante a sa spécialité :

  • La moutarde

    Très souvent utilisée comme engrais vert, est un insecticide naturel. Elle pousse très rapidement et peut être semée de mars à août.

  • La phacélie

    Agit également comme insecticide naturel mais il s’agit surtout d’un fixateur de nitrate. Ses fleurs bleues attirent de nombreux insectes pollinisateurs et embellissent le jardin.

  • La vesce

    Nourrit le sol en azote. Il existe une multitude d’engrais naturels. Pour savoir comment les utiliser, vous pouvez demander conseil à des jardiniers.

plante vesce

Fleur de vesce.

Les engrais verts sont aussi efficaces que les engrais chimiques. Mais, ils permettent de jardiner de manière écologique et de préserver l’environnement.