8 idées déco pour Halloween

Publié le: 15 Oct 2019 par Julie

Au mois d’octobre, l’automne s’installe mais il est encore un peu tôt pour penser à Noël. Dans les pays anglo-saxons, c’est la tradition d’Halloween qui s’empare des maisons et des quartiers dès les premiers jours du mois. En France, de plus en plus de particuliers cèdent à la tendance et habillent leur maison ou organisent des fêtes sur ce thème. Si vous êtes à la recherche d’inspiration, découvrez huit idées déco pour votre maison.

Entrée avec décorations d'Halloween.

Découvrez comment décorer l’extérieur de votre maison pour Halloween.

A l’extérieur

Vous pouvez créer une atmosphère sombre et mystérieuse à l’extérieur, dans votre jardin et autour de votre entrée. Il existe une multitude de possibilités, dont certaines sont très faciles à mettre en œuvre.

La couronne

Il s’agit de la décoration d’Halloween pour maison la plus répandue. Il est possible de l’acheter ou de la faire vous-même avec :

  • Des feuilles d’automne, du tissu et des rubans orange qui rappellent les couleurs de saison
  • De la fausse fourrure noire agrémentée d’os et d’araignées en plastique
  • Des balles de ping-pong sur lesquelles vous collez des pastilles en forme d’œil

Vous trouverez de nombreuses idées DIY de couronnes d’Halloween dans des magazines ou sur des sites internet spécialisés.

Les draps

Utilisez de vieux draps blancs pour plonger vos voisins dans un environnement macabre. Il vous suffit de les disposer sur un support de chaque côté de votre porte d’entrée pour en faire des fantômes. Pour un effet encore plus terrifiant, tachez-les avec du jus de tomate ou du faux sang et suspendez-les dans les arbres, autour de votre maison.

Les citrouilles

Incontournables dans une déco traditionnelle, les citrouilles se déclinent dans de nombreuses formes et couleurs pour habiller votre extérieur. La plus classique est celle que vous sculptez vous-même :

  • Découpez son chapeau
  • Videz-la de sa chair à l’aide d’un couteau et d’une cuillère
  • Laissez-la sécher
  • Effectuez les découpes pour les yeux, le nez et la bouche à l’aide d’un cutter
  • Insérez une bougie à l’intérieur pour lui donner un look terrifiant

Si vous préférez l’originalité, achetez des bombes de peinture pour créer un design unique qui s’accorde avec le reste de votre décoration.

Les guirlandes lumineuses

Vous en trouverez différents modèles au rayon décoration des supermarchés ou des grandes surfaces de bricolage, mais vous pouvez aussi acheter une simple guirlande de LED à customiser. Ajoutez-y des feuilles ramassées en forêt, des fausses toiles d’araignées ou n’importe quel élément qui convient à l’ambiance que vous souhaitez instaurer. Et si vous aimez Harry Potter, suspendez des ampoules recouvertes de chapeaux de sorciers, que vous trouverez facilement dans des magasins de déguisements.

Les stickers

C’est l’option la plus simple et sans doute la moins chère pour personnaliser votre décoration. Disposez-les sur votre porte d’entrée ou utilisez-les comme déco d’Halloween pour fenêtres. Citrouilles, araignées, squelettes : le choix est vaste et vous n’aurez aucun mal à trouver les éléments nécessaires pour obtenir l’effet escompté.

A l’intérieur

Vous organisez une soirée à thème et souhaitez plonger vos convives dans un environnement macabre ? Découvrez quelques astuces pour créer l’atmosphère lugubre dont vous rêvez.

Une ambiance tamisée

Et si vous vous éclairiez à la bougie ? Récupérez de vieux chandeliers ou des bouteilles en verre dans lesquels vous disposez des bougies. Allumez-les en avance afin que la cire s’accumule et donne un aspect vieilli à vos supports. Pour souligner le côté macabre, faites couler de la cire rouge sur des bougies blanches afin de donner l’impression qu’elles sont ensanglantées.

Des créatures nocturnes

Les chauves-souris et les araignées sont indispensables dans une déco d’Halloween maison réussie. Vous en trouverez en plastique mais il est très facile de les faire vous-même en découpant leur forme dans du papier cartonné. Il vous suffit ensuite de les suspendre au plafond ou à vos luminaires à l’aide de fil de pêche. Vous pouvez également les fixer par dizaines sur vos murs à l’aide de ruban adhésif double face. Pour les arachnophobes, l’effet terrifiant est garanti !

Des squelettes

En plastique ou en carton, le squelette s’invite dans toutes les décorations réussies. Si vous trouvez un modèle vraiment réaliste, installez-le à table, au milieu de vos convives. Pensez aussi à recycler vos vieilles radiographies. En les encadrant dans des cadres baroques, vous parviendrez à créer un véritable cabinet de curiosités à l’intérieur de votre maison.
Les possibilités sont infinies. A l’intérieur comme à l’extérieur, vous pouvez vous amuser en mélangeant des éléments de déco que vous avez achetés et des objets que vous avez faits vous-même.

Lorsque les températures sont moins clémentes, fabriquer des décorations d’Halloween s’avère aussi être une excellente activité pour occuper les enfants. Pensez-y !