Aménagement et éclairage de jardin : illuminez vos soirées estivales !

Publié le: 03 Mar 2015 par Julie

L’été approche et, avec l’arrivée des beaux jours, les soirées vont se prolonger. Il est donc nécessaire de bien aménager votre jardin pour y passer de bons moments. Pour ce faire, il suffit de miser sur le bon éclairage et d’aménager votre jardin.

eclairage de jardin

Bien choisir son éclairage de jardin.

Mettez en lumière votre jardin

L’éclairage est indispensable dans l’aménagement du jardin tout comme celui de la terrasse ou du balcon. Il permet de créer une ambiance chaleureuse. Miser sur le bon éclairage est donc une étape primordiale, mais encore faut-il savoir choisir le type de luminaire adapté à son espace extérieur. Vous pouvez commencer par le balisage de votre jardin en optant pour un éclairage à faible intensité tel que les bornes solaires par exemple. Elles sont à la fois pratiques et écologiques. Le but du balisage est de sécuriser et d’éclairer les zones de passage comme le chemin d’entrée, les allées et, éventuellement, les escaliers. Il est aussi possible d’opter pour des spots LED au sol, mais ceux-ci sont généralement utilisés pour l’aménagement de terrasse composite. Par ailleurs, l’éclairage des massifs doit être discret et doux, contrairement à celui des arbustes et plantes qui devra être plus puissant.

Optimisez l’aspect esthétique et le confort

Au-delà du choix de l’éclairage, d’autres paramètres sont à prendre en compte pour créer une atmosphère accueillante. L’aspect esthétique de votre jardin ainsi que le confort ne doivent pas être négligés. Si votre jardin est petit, l’idéal est de choisir un style sobre, aux lignes épurées. Dans le cas contraire, vous pouvez vous permettre plus de liberté et de fantaisie en associant des couleurs et des matériaux différents. Par ailleurs, si vous aménagez votre jardin, c’est que vous souhaitez y passer du temps. Misez sur des meubles de jardin confortables et faciles à entretenir. Si vous disposez de suffisamment de place, installez un abri de jardin pour ranger facilement les accessoires utiles dans votre jardin (parasol, coussin…).

Le jardin peut être un véritable lieu de détente et de partage, alors n’hésitez pas à l’éclairer et à l’aménager comme il se doit pour passer d’agréables soirées en famille ou entre amis.