Aménagement d’un studio : quels sont les bons réflexes ?

Publié le: 27 Mar 2018 par Julie

Dans un studio, il n’y a souvent qu’une seule pièce comprenant un coin cuisine et une salle de bains. Il existe de nombreuses solutions pour l’aménager et en faire un lieu de vie moderne et agréable. Le manque de place n’est plus vraiment un problème. Découvrez quelques idées pour optimiser l’espace.

Amenagement sudio

Quelles sont les astuces pour bien aménager un studio ?

Le mobilier

Pour gagner de la place, choisissez du mobilier 2 en 1 :

  • Canapé convertible, qui vous permet de recevoir des amis et qui sert également de lit
  • Bureau escamotable, qui peut être rangé lorsque vous ne vous en servez pas
  • Table basse avec coffre, qui vous offre un espace de rangement
  • Lit mezzanine, sous lequel vous pouvez installer un bureau
  • Etc.

Multiplier les solutions de rangement est essentiel dans un studio. Achetez des boîtes de rangement : elles peuvent être glissées au-dessus ou en-dessous de certains meubles. Vous pouvez fixer des étagères en hauteur, au-dessus des portes ou dans les coins pour utiliser les volumes qui sont généralement perdus.

Il est important de découper la surface disponible et d’attribuer une fonction à chaque espace. Pour structurer la pièce, vous pouvez utiliser une bibliothèque ajourée, des panneaux japonais, des rideaux ou un paravent. De cette manière, vous créez un coin sommeil séparé du reste de l’appartement

Les équipements de confort thermique

Il n’est pas plus aisé d’accéder au confort dans un studio. Si vos équipements sont peu performants ou inadaptés, vous le ressentirez sur vos factures d’énergie. Il y a deux éléments indispensables pour assurer votre bien-être :

  • La production d’eau chaude

    Habituellement, le chauffe-eau prend beaucoup de place dans un logement. Mais pour une personne seule, il est inutile d’opter pour un appareil surdimensionné. Un modèle extra-plat mural de 40 litres suffit.

  • Le chauffage

    Une installation de chauffage central occupera toujours plus de surface que des radiateurs électriques plinthes. Ces derniers sont plus courants dans les studios car très simples à installer et à utiliser. Il suffit de choisir un modèle de dernière génération bien dimensionné pour vous assurer une chaleur saine et enveloppante. N’hésitez pas à demander conseil à un expert pour choisir la puissance optimale.

Une décoration personnalisée

Pour vous sentir bien, n’hésitez pas à personnaliser la décoration. Le manque de place ne doit pas vous empêcher de laisser parler votre créativité. Vous pouvez peindre un mur en couleur, ou y poser du papier peint. Pensez également aux accessoires :

  • Les tapis

    Ils apportent chaleur et caractère à votre studio.

  • Les miroirs

    Véritables objets de décoration, ils permettent aussi d’agrandir visuellement l’espace. Vous pouvez les fixer sur un placard ou mélanger des modèles de tailles et de formes variées sur un mur.

L’éclairage

Si vous voulez faire de votre studio un lieu accueillant, vous devez accorder un soin particulier à son éclairage. Le mieux est de privilégier la lumière naturelle, mais dans un logement d’une vingtaine de m², il n’y a souvent qu’une ou deux fenêtres.

Pour créer une ambiance agréable, éclairez votre appartement de manière uniforme. Installer un plafonnier est la solution la plus simple et la plus efficace. L’apport de lumière peut être complété par des lampes décoratives et orientables. Ainsi, vous n’encombrez pas l’espace et vous éclairez les différents endroits en fonction de vos besoins. Les guirlandes lumineuses constituent aussi une excellente solution pour créer une atmosphère tamisée sans empiéter sur la place disponible.

Si vous manquez d’idées ou que vous souhaitez vous assurer de faire les bons choix, n’hésitez pas à consulter des professionnels. Habitués à accompagner des particuliers dans leurs projets, ils sauront vous guider vers les solutions qui correspondent le mieux à vos attentes et à votre mode de vie.