Aménager votre intérieur en respectant les règles du feng-shui

Publié le: 14 Fév 2017 par Julie

Pour aménager un intérieur zen, il n’est pas nécessaire d’installer des bouddhas dans les moindres recoins de la maison. Il faut, en revanche, respecter les règles très précises du feng-shui. Cet art permet à travers le choix des couleurs, des objets et des plantes d’instaurer une ambiance positive bon pour le moral.

deco feng shui

Créez une ambiance propice à la détente.

Les fondements du feng-shui

Le feng-shui, qui signifie littéralement « vent » et « eau », constitue une nouvelle manière de penser votre intérieur. Cet art ancestral chinois repose sur la coexistence de deux forces contraires : le yin, qui représente le côté obscur (conduit au calme) et le yang, qui symbolise le côté lumineux de la vie (engendre une activité intense). L’objectif du feng-shui est d’atteindre l’équilibre et l’harmonie. Chaque élément de votre décoration est finement réfléchi. Les couleurs des murs, la disposition des meubles et les objets décos entre autres composent un environnement reposant, qui permet de se ressourcer et de s’épanouir personnellement.

La disposition des pièces

Les pièces se plient à quelques règles bien spécifiques. Le mot d’ordre : faciliter la circulation de l’énergie vitale, le Chi. Le salon, la cuisine ou la salle de bains possède une fonction bien définie. Leur orientation, l’agencement des meubles ou la déco contribue à instaurer un sentiment de quiétude.

L’entrée

L’entrée joue un rôle primordial, car elle désigne le passage où les différents courants d’énergie entrent au sein de l’habitation. Cet espace doit être lumineux et l’ordre doit y régner. Pour créer un climat propice à la relaxation, plusieurs petits éléments sont à installer. Des fleurs reposent sur une tablette. Un miroir orne un mur. Mais attention, il n’est jamais placé en face de la porte afin de ne pas renvoyer vers l’extérieur les ondes positives. Un carillon est placé au-dessus de la porte d’entrée pour ralentir et diffuser les différentes énergies dans l’ensemble de la maison.

La salle à manger

La salle à manger représente un lieu de partage. Rien n’est laissé au hasard à commencer par le choix de l’orientation de la pièce. Sa position a une incidence sur l’atmosphère que vous souhaitez véhiculer :

  • L’Est baigne la pièce de soleil ce qui compose une ambiance vivifiante.
  • Le Sud-Est facilite les échanges.
  • L’Ouest favorise les plaisirs de la vie.
  • Le Nord-Ouest est à privilégier pour les repas formels.

Côté rangements, la pièce est impeccablement rangée. La table doit être de préférence carrée ou ronde mais, pas ovale ou rectangulaire. La touche finale : la lumière. Vous pouvez allumer quelques bougies au cours du repas. Le feu apporte de la chaleur et de la convivialité.

Le salon

Le salon sert à la fois à recevoir et à se détendre. Suivant l’orientation de la pièce, vous installez une atmosphère différente :

  • Le Sud-Est, clair et stimulant, est sans conteste la direction idéale.
  • Le Sud pour favoriser les réunions et les réceptions.
  • Le Sud-Ouest pour une ambiance cocooning.
  • L’Ouest pour recevoir et faire la fête.

Idéalement, la salle de séjour se compose de deux portes pour permettre la bonne circulation du Chi. La première ouvre sur l’entrée et la seconde offre une vue générale sur le reste du logement. Toujours dans la même optique, les fauteuils ne tournent pas le dos aux portes et à la cheminée. Le canapé, lui, est adossé au mur. Il est ainsi immédiatement visible lorsque vous pénétrez dans la pièce. Il est, parfois, impossible de le placer à cet endroit. Il occupe alors le centre de la pièce. Pour retrouver l’équilibre, disposez un objet (une table basse, une plante ou un meuble bas) derrière lui. La télévision n’est, enfin, pas proscrite à condition d’installer sur sa gauche une plante verte. Cette dernière permet d’éliminer les ondes négatives.

La cuisine

Vous passez une grande partie de journée dans la cuisine. La famille s’y retrouve également à l’heure des repas. Misez sur l’éclairage naturel, une source de confort et de bien-être. La cuisine se situe à l’Est ou au Sud-Est afin de faire rentrer le soleil dès le lever du jour. Ce bol de lumière permet de bien démarrer la journée.

L’organisation et l’optimisation de l’espace occupent une part importante dans le feng-shui. Les rangements filent du sol au plafond. Les ustensiles ne traînent ainsi pas sur le plan de travail. Le feu et l’eau se côtoient, en permanence. Pour trouver l’équilibre, la position des éléments est essentielle. Le frigo, l’évier et le four ne sont pas alignés ou du moins ils ne se touchent pas. Une plante verte est placée entre la cuisinière et l’évier.

La salle de bains

La salle de bains est placée de préférence à l’Est ou au Sud-Est. Elle constitue une pièce dédiée à la détente et au bien-être. N’hésitez pas allumer des bougies ou à brûler de l’encens pour prolonger ce moment de volupté. Parallèlement, l’hygiène ne doit pas être négligée. Cette pièce humide est parfaitement propre et aérée régulièrement. Des plantes sont également disposées par-ci par-là. L’objectif est de maintenir la qualité de l’air à un niveau optimal.

Selon les préceptes du feng-shui, la salle d’eau doit être séparée de la chambre. La porte et le couvercle des toilettes ne restent pas ouverts sinon les énergies positives se volatilisent, comme par magie, par les canalisations.

La chambre

La chambre doit réunir toutes les conditions pour profiter d’un sommeil réparateur. Son emplacement parfait est le Nord, le Nord-Ouest ou l’Ouest. Le lit est agencé en face de la porte. Il ne doit pas se refléter dans un miroir pour ne pas renvoyer les énergies négatives dégagées par le corps durant les heures de sommeil. Rien n’entrave le repos. Aucune installation n’est aménagée au-dessus de la personne qui dort et la télévision disparaît.

Les couleurs pour intérieur feng-shui

Les couleurs utilisées dans votre décoration intérieure ne sont pas seulement belles. Elles sont riches de significations et en particulier dans le domaine du feng-shui. Elles évoquent deux notions indissociables : le yin et le yang. La principale difficulté est de réussir à trouver le juste équilibre.

Le yin se matérialise à travers les teintes pastel (le bleu clair, le beige et le rose poudré) ou froides (le vert, le bleu, le gris et le noir). Ces palettes de couleurs sont réservées aux lieux dédiés au repos et à la détente comme la chambre, la salle de bains, le salon ou la bibliothèque.

Le yang stimule l’énergie présente autour de vous. Il se traduit par des nuances chaudes et punchies telles que du rouge, de l’orange, du rose et du jaune. Ces couleurs parent les murs des pièces réservées à la vie de famille et aux activités comme par exemple la cuisine, le bureau et le hall d’entrée.

Les objets de décoration à garder ou à jeter

Le feng-shui met l’accent sur l’ordre et le rangement. Cela ne signifie pas pour autant que votre décoration intérieure soit complètement dépouillée. Les différents bibelots exposés doivent posséder une connotation positive à vos yeux. Des souvenirs de vacances, des photos de famille, des objets coup de cœur. Bref, tous les objets, qui vous sont chers, peuvent être visibles.

Certains éléments de la décoration participent à la bonne circulation des courants d’énergie. Les miroirs, les mobiles, les carillons, les cristaux et les plantes sont donc à privilégier. En revanche, d’autres sont à bannir. Ils font, généralement, référence à la mort et à la violence. Les animaux empaillés, les poutres, les toits pentus, les crucifix et les fleurs séchées entre autres ont tendance à dégager des ondes négatives.