Cheminée à foyer ouvert : comment augmenter son rendement ?

Publié le: 06 Juin 2014 par Julie

Vous êtes équipé d’une cheminée à foyer ouvert et vous vous demandez comment augmenter son rendement ? En effet, les cheminées à foyer ouvert sont réputées pour leur faible rendement (de l’ordre de 10 à 20% seulement). Mais, il existe quelques solutions pour les rendre plus efficaces.

Cheminée

Comment augmenter le rendement d’une cheminée à foyer ouvert ?

Installer une plaque en fonte ou un récupérateur de chaleur

Certaines sont faciles à mettre en œuvre et ne nécessitent que peu d’investissement. Vous pouvez, par exemple, installer une plaque en fonte derrière votre cheminée pour augmenter le rayonnement de la chaleur diffusée par la cheminée. Si cette solution ne vous satisfait pas, il est également possible d’installer un récupérateur de chaleur afin de mieux répartir la chaleur dans la pièce.

Installer un insert

Il existe des solutions plus efficaces mais qui nécessitent également un investissement plus important. Ainsi, pour multiplier par deux son rendement, vous pouvez faire installer un insert dans votre cheminée à foyer ouvert.

Enfin, si vous estimez que le rendement de votre cheminée est vraiment trop insuffisant, renseignez-vous sur les systèmes de chauffage au bois innovants qui permettent d’allier confort et économies d’énergie.