Les avantages du chauffage électrique

Publié le: 18 Mar 2016 par Julie

Depuis les années 70, le chauffage électrique est très présent dans les foyers français. Son utilisation présente de nombreux avantages, à condition de choisir le bon radiateur électrique.

Chauffage électrique Aterno

Quels sont les avantages du chauffage électrique ?

Recevez le guide gratuit du chauffage électrique Aterno

Les différents types de chauffages électriques

Il existe plusieurs types de radiateurs électriques :

  • Les convecteurs électriques, qui transforment l’air froid en air chaud, sont encore les plus répandus à travers la France. Malheureusement, ce ne sont pas les équipements les plus performants. Ils ont tendance à assécher l’air et consomment beaucoup d’énergie.
  • Les panneaux rayonnants diffusent une chaleur plus homogène que les convecteurs mais restent très énergivores.
  • Le radiateur à inertie associe le confort à la qualité grâce à sa capacité de diffuser une chaleur douce et constante. Pour bien choisir un radiateur à inertie, faites appel à un professionnel.

L’estimation des économies de chauffage électrique

L’estimation des économies de chauffage électrique varie en fonction de différents critères tels que le type d’habitation, l’année de construction, la surface habitable, l’isolation, l’orientation de l’habitation… Une maison ancienne consomme inévitablement plus d’énergie qu’une construction récente. Pour faire des économies de chauffage, mieux vaut choisir un équipement performant, doté d’un système de régulation précis. Les spécialistes s’accordent tous sur ce point : plus le système de régulation est précis, plus vous ferez d’économies.

Les avantages du chauffage électrique

L’utilisation d’un chauffage électrique offre plusieurs avantages aux ménages. Le premier concerne la simplicité d’installation. Ce type d’équipement s’installe facilement sans nécessiter obligatoirement l’intervention d’un professionnel (mais faire appel à un professionnel vous garantira le bon dimensionnement de vos radiateurs). De plus, le radiateur électrique n’a pas besoin d’entretien régulier et fréquent. Enfin, le design innovant des nouveaux modèles de radiateurs électriques leur permet de s’intégrer facilement dans tous les styles de décorations intérieures.

Le chauffage électrique, à condition de choisir un équipement adapté à chaque pièce et à vos besoins, est un système de chauffage à la fois efficace et pratique.
Vous souhaitez en savoir plus sur le chauffage électrique économique ?