A quoi ressemblera votre maison en 2050 ?

Publié le: 19 Jan 2016 par Julie

D’ici 2050, la maison devrait évoluer de manière significative. Quels sont les changements à prévoir ?

Maison du futur

Quelles seront les caractéristiques de la maison du futur ?

Les économies au cœur de la maison de demain

Les économies d’énergie sont au cœur des préoccupations actuelles c’est pourquoi la maison de demain sera conçue pour limiter au maximum les dépenses énergétiques. Ainsi, les dispositifs de récupération des eaux grises, les systèmes de chauffage intelligents et les systèmes de production d’électricité renouvelable devraient être généralisés dans la maison du futur. De plus, l’automatisation des gestes du quotidien pourrait être étendue : réglage de la lumière, gestion du chauffage à distance grâce à des applications mobiles, ouverture automatique des portes…

Des matériaux de construction écologiques pour un confort idéal

La maison du futur sera construite en matériaux écologiques, et les toitures végétalisées seront de plus en plus courantes.

Mais, si l’objectif de la maison du futur est d’économiser un maximum d’énergie, il s’agit également de créer un lieu confortable qui s’adapte au mode de vie des occupants, sans les obliger à changer leurs habitudes. Les solutions permettant d’optimiser leur confort devraient donc se multiplier dans l’habitat du futur.

Enfin, la maison de demain devrait être modulable, afin de s’adapter à l’évolution des besoins de ses habitants.

Si l’on considère la place grandissante qu’occupent désormais, dans notre quotidien, les objets connectés, la domotique et les systèmes utilisant ou produisant des énergies renouvelables, cette vision de la maison du futur semble parfaitement réaliste.