En plus d’être mauvais pour la santé, un taux d’humidité non contrôlé peut engendrer des dégâts dans votre maison. Trop élevé, il favorise la prolifération de moisissures et trop bas, il assèche l’air et provoque des irritations. Quelles sont les solutions pour atteindre l’équilibre ?

Découvrez comment combattre l’excès d’humidité dans votre maison.
Qu’est-ce que l’hygrométrie ?
Il s’agit de la quantité d’eau contenue dans l’air sous forme gazeuse. Selon les spécialistes, le taux d’humidité idéal, pour une maison saine, se situe entre 45 et 65 %. Au-delà de 70 %, les premiers symptômes d’excès apparaissent :
- Condensation
- Salpêtre
- Moisissures
- Mérule
- Etc.
Ils s’attaquent à vos murs, à vos plafonds et même à vos meubles. Si vous n’agissez pas, ils peuvent détériorer le bâtiment en profondeur.
Pour mesurer la concentration d’humidité dans chaque pièce, vous pouvez utiliser un hygromètre. Mais si vous souhaitez avoir des données précises ainsi que des recommandations personnalisées, faites appel à un professionnel.
Qu’est-ce qui l’influence ?
Plusieurs éléments ont un impact sur le taux d’humidité de votre logement :
- La région dans laquelle vous habitez
- Une inondation, une fuite ou une rupture de canalisation qui ont eu lieu dans votre logement
- Un système de ventilation défectueux
- Des infiltrations
- Des remontées capillaires
- Le type de chauffage
- Etc.
Quels sont ses effets sur la santé ?
La prolifération de moisissures peut être à l’origine d’allergies qui engendrent des problèmes respiratoires. Un taux d’hygrométrie trop élevé peut aussi causer des bronchites à répétition. Si vous souffrez d’arthrite ou d’arthrose, vous constaterez que les douleurs sont plus intenses lorsque l’atmosphère est humide. Il faut absolument traiter l’humidité dans votre logement pour éviter d’éveiller la maladie.
Dans certains cas, lorsque l’excès d’humidité est associé à une forte chaleur, il peut conduire à la rétention d’eau, qui fait gonfler les tissus et peut provoquer des enflures et des œdèmes qui doivent être traités.
Comment combattre les excès d’humidité ?
Si les problèmes rencontrés sont mineurs, un extracteur d’humidité peut suffire à rétablir la situation. Dans le cas contraire, vous devrez sans doute faire appel à un expert pour retrouver une maison saine.

Pour préserver votre santé, vous devez limiter l’humidité dans les différentes pièces de votre habitation.
Les solutions professionnelles
Il existe plusieurs alternatives qui nécessitent l’intervention de spécialistes :
- La mise en place d’une VMC performante
Elle assure la ventilation des différentes pièces tout en évitant les déperditions énergétiques
- L’assèchement des murs
Il existe plusieurs techniques professionnelles pour vous débarrasser de l’humidité contenue dans vos murs. Faites appel à un spécialiste pour trouver celle qui s’adaptera le mieux à votre situation.
- L’injection de résine
Elle consiste à colmater les capillarités pour limiter la propagation de l’humidité.
- Le drainage
Il s’agit d’éliminer l’eau qui stagne sous ou autour des fondations.
- L’installation d’une membrane d’étanchéité
Des experts entourent les murs des fondations avec une membrane étanche pour éviter les infiltrations d’eau dans votre habitation.
- La pose d’un enduit hydrofuge
Une fois l’excès éliminé, vous pouvez recouvrir vos murs d’un enduit ou d’une peinture anti-humidité.
Les astuces de grand-mère
Pour maintenir un certain équilibre au quotidien, vous pouvez aussi opter pour des solutions naturelles telles que :
- L’argile
Connue pour son pouvoir d’absorption, elle vous aide à assainir votre maison. Vous pouvez vous fabriquer un absorbeur d’humidité naturel en coupant un bidon en plastique en deux : retournez la partie supérieure et placez-la sur celle du bas ; déposez un chiffon imbibé d’argile concassée sur le goulot. Il vous suffira de vider régulièrement le récipient.
- Le sel et le charbon de bois
Vous pouvez placer quelques morceaux de charbon de bois ou du gros sel dans un récipient fermé avec un couvercle percé. Il agira dans les pièces que vous voulez déshumidifier. Pour maintenir l’efficacité de ce dispositif, pensez à remplacer le charbon et le sel tous les 15 jours.
- La gomme arabique
Il vous suffit d’en découper quelques morceaux pour les disposer dans les espaces les plus humides.
- La litière de votre chat
Solution surprenante mais efficace ! Si vous avez un chat, vous pouvez déposer un peu de litière dans une bouteille coupée en deux. Changez-la dès les premiers signes d’humidité.
Si ces solutions ne conviennent pas pour régler les gros problèmes d’infiltrations, elles permettent de maintenir un taux d’hygrométrie idéal dans votre maison et vous garantissent un environnement sain et confortable.