Qu’est-ce qu’une construction bioclimatique ?

Publié le: 12 Mar 2019 par Julie

Vous vous apprêtez à construire votre maison et vous vous intéressez aux techniques alternatives qui permettent de faire des économies tout en réduisant votre impact sur la planète ? Savez-vous ce qu’est une construction bioclimatique ? A quelles obligations répond-elle ? Découvrez les réponses à toutes vos questions.

Maison bioclimatique

Découvrez les grands principes de la construction bioclimatique.

Définition

Elle repose sur deux idées :

  • S’adapter aux caractéristiques du lieu dans lequel elle est implantée
  • Profiter au maximum des ressources naturelles tout en se protégeant des contraintes

Cela suppose de mener une réflexion précise sur l’architecture et les matériaux utilisés pour atteindre le confort été comme hiver en consommant le moins d’énergie possible.

Ses grands principes

Les constructions bioclimatiques mettent en œuvre 6 grands principes :

  • Une orientation du bâtiment réfléchie

    Il s’agit de capter au maximum la chaleur en hiver et de s’en protéger en été. C’est la façade sud qui capte les rayons du soleil en hiver. Les maisons bioclimatiques multiplient donc les surfaces vitrées au sud pour profiter des calories gratuites. Les spécialistes préconisent 40 à 60 % de surfaces vitrées sur la façade exposée au sud. Cette configuration permet aussi d’optimiser l’éclairage naturel.

  • Une isolation optimale

    Il est conseillé de privilégier l’isolation par l’extérieur et le double voire le triple vitrage. Pour l’été, il faut prévoir un système de protection solaire sur les façades sud, est et ouest. La végétation qui entoure le bâtiment peut jouer un rôle important durant la période estivale : elle rafraîchit naturellement votre habitation.

  • L’absence de système de chauffage

    L’orientation du bâtiment doit permettre de tirer pleinement profit de l’apport de chaleur naturelle. Associée à une bonne isolation et à un système de ventilation performant, elle vous permet de vous passer de chauffage. Vous pouvez investir dans un équipement d’appoint si vous souhaitez bénéficier d’un complément de chaleur en hiver.

  • Une distribution intérieure compacte

    L’agencement des pièces est étudiée pour maintenir un équilibre. Il s’agit de diffuser ou d’évacuer la chaleur de manière optimale, en fonction de la saison. Vous pouvez investir dans un système de ventilation pour optimiser la circulation de l’air. Tout est fait pour limiter les déperditions thermiques. Les pièces qui n’ont pas besoin d’être chauffées sont placées au nord. Ces habitations sont généralement construites sur deux étages parce que ce type de bâtiment est moins sujet aux déperditions énergétiques qu’une maison de plain-pied.

  • La récupération de l’eau

    Vous pouvez installer une cuve de récupération d’eau de pluie et investir dans des capteurs solaires thermiques pour couvrir vos besoins en eau chaude.

  • Un choix précis des matériaux

    Il convient de favoriser les matériaux naturels, à forte inertie, qui conservent la chaleur en hiver et la fraîcheur en été. Les surfaces mates et granuleuses emmagasinent davantage les calories. Le choix des couleurs importe aussi et doit se faire en fonction de vos besoins dans les différentes pièces. Les sols peuvent être sombres pour favoriser le stockage de chaleur. Choisissez des tons clairs pour les murs dans les pièces où vous avez besoin d’accroître la luminosité et des tons plus foncés lorsque vous souhaitez capter les calories. Privilégiez les teintes claires pour les plafonds.

Si ces grands principes s’appliquent à la plupart des constructions bioclimatiques, sachez qu’ils s’adaptent en fonction de votre situation. Il n’y a pas de règle immuable ou de cahier des charges précis à respecter, comme c’est le cas pour les bâtiments BBC ou les maisons passives. La conception de votre habitation doit prendre en compte son milieu et donc la région dans laquelle elle se trouve ainsi que son climat. Les recommandations sont donc propres à chaque construction.

Ses avantages

L’optimisation de l’utilisation des ressources naturelles vous permet de faire d’importantes économies. Le choix de matériaux responsables préserve la qualité de l’air à l’intérieur de votre habitation. Ce type de construction durable, parfaitement intégré dans son milieu, permet aussi de limiter votre impact sur l’environnement.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur les méthodes bioclimatiques ou étudier la faisabilité de votre projet, n’hésitez pas à vous adresser à des experts.