Vous constatez un excès d’humidité dans certaines pièces de votre maison ? Il est nécessaire de traiter le problème rapidement. Parmi les solutions proposées, vous avez peut-être pensé à la peinture anti-humidité. Elle se trouve facilement dans les grandes surfaces de bricolage, mais est-elle vraiment efficace et adaptée à votre situation ?
Comment se présente-t-elle ?
A première vue, elle ressemble à un enduit classique. Elle convient à la fois pour l’intérieur et l’extérieur. Composée de sels d’aluminium hydrofuges et bactéricides, elle crée un film étanche sur les parois sur lesquelles elle est appliquée. Ainsi, l’eau ne s’infiltre plus mais ruisselle sur vos murs. Certaines formules sont plus imperméables que d’autres. Veillez à vérifier que celle que vous choisissez convient à l’usage que vous souhaitez en faire.
Dans quels cas l’utiliser ?
Un taux d’hygrométrie raisonnable est essentiel pour maintenir la qualité de l’air à l’intérieur de votre logement. La peinture hydrofuge est utile lorsque vous souhaitez résoudre des problèmes mineurs ou faire de la prévention. Conseillée dans certaines pièces, elle permet de :
- Lutter contre la condensation dans la salle de bain
- Protéger vos murs des projections dans la cuisine
- Limiter les risques de salpêtre dans les pièces situées au sous-sol
Si vous faites face à des remontées capillaires ou à d’importants problèmes d’infiltrations, ce type de solution n’est pas adaptée. Vous devez vous adresser à un professionnel pour traiter l’humidité à la source. Une fois que les différentes pièces ont été complètement traitées et assainies, vous pouvez utiliser une peinture anti-moisissures en complément. Elle présente de nombreux avantages :
- Vous pouvez l’appliquer sur tous les types de murs
- Elle sèche rapidement
- Elle est entièrement lessivable
- Il est possible de la recouvrir d’un autre revêtement tel que du carrelage, du papier peint, etc.
- Elle s’adapte aux surfaces neuves et anciennes
- Blanche à l’origine, elle peut être colorée pour s’intégrer à votre décoration
Avant de choisir cette option comme produit anti-moisissures ou traitement anti-salpêtre, faites effectuer un diagnostic par un professionnel afin de déterminer les causes de la prolifération de moisissures dans votre habitation.
Comment l’appliquer ?
Les étapes à suivre sont les mêmes qu’avec une formule classique :
- Nettoyage de la surface
Si votre mur est sain, il suffit de le dépoussiérer. S’il présente des traces de moisissures, il est nécessaire de le lessiver jusqu’à ce qu’elles disparaissent. Il n’est pas obligatoire d’attendre que le mur sèche puisque la peinture peut être appliquée sur une surface humide.
- Application
Ciment, briques, parpaings : elle s’applique sur toutes les surfaces et ne nécessite pas de sous-couches. Vous pouvez utiliser un pinceau, un rouleau, une brosse ou un pistolet et vous référer aux instructions du fabricant pour obtenir le meilleur résultat. Comme avec une formule classique, portez un masque pour vous protéger des projections.
Le prix de la peinture anti-humidité s’élève en moyenne à 20 euros le litre. Les spécialistes estiment qu’un litre permet de recouvrir entre 3 et 5 m2. Pour avoir un résultat optimal, adressez-vous à un peintre professionnel.