La Tiny House ou micromaison désigne une construction architecturale réduite de 10 à 45 m2 maximum, dont l’espace est généralement ultra-optimisé. Il s’agit d’un concept venu des États-Unis et apparu dans les années 2010 en France. Il s’inscrit dans un mouvement minimaliste qui prône le détachement des biens matériels. Découvrez les caractéristiques de ces petites maisons qui offrent tout le confort des constructions traditionnelles.
Un habitat mobile
L’une des spécificités de la Tiny House est sa mobilité. Si elle n’a pas la même vocation qu’une caravane et ne peut être assimilée à un habitat nomade, elle peut tout de même être facilement déplacée. Elle vous suit sans difficulté si vous souhaitez déménager. Vous pouvez la transporter facilement avec un 4×4 ou un van. En France, il n’existe aujourd’hui aucune législation sur ce type de construction. Et ce qui concerne leur stationnement, la loi assimile les micromaisons aux caravanes. Vous pouvez donc :
- Stationner 3 mois par an sur un terrain privé sans demander d’autorisation
- Demeurer plus de 3 mois par an sur un terrain privé après avoir obtenu une autorisation de la mairie
Une solution écologique
Elle suit les mêmes principes de construction que les maisons en bois. Les matériaux utilisés sont écologiques et présentent d’excellentes qualités d’isolation phonique et thermique. De plus, ce type d’habitat n’a pas d’emprise au sol, ce qui limite son impact sur l’environnement. Pour répondre aux besoins de chauffage, de production d’énergie et d’eau chaude sanitaire, elle est généralement équipée de systèmes utilisant des énergies renouvelables tels que des panneaux solaires, un poêle à bois, etc. Enfin, sa surface réduite permet indéniablement de limiter sa consommation énergétique et l’accumulation d’objets inutiles.
Une propriété pour les petits budgets
Dans certaines régions, l’accès à la propriété peut être difficile. Si la Tiny House n’est pas forcément adaptée à la vie de famille avec des enfants, elle convient parfaitement aux couples et aux personnes seules. Elle permet de construire une habitation fonctionnelle et optimisée pour un coût limité. Si son coût au m2 est supérieure à celui d’une maison conventionnelle, sa petite surface la rend largement accessible au plus grand nombre. En fonction de modèle choisi, de sa taille, des équipements, du recours ou non à un constructeur, son prix oscille en moyenne entre 30 000 et 75 000 euros. Cela représente un certain budget pour une si petite maison, mais c’est bien en-deçà du prix d’un studio dans la plupart des régions françaises.
Pour quels usages ?
La Tiny House peut répondre à plusieurs objectifs et servir de :
- Résidence principale
C’est ce que prône majoritairement le mouvement minimaliste à l’origine du concept. Il s’agit d’en faire une maison à part entière qui s’inscrit dans un projet de vie visant à réduire drastiquement tout ce que nous possédons.
- D’extension de maison
Si vous ne souhaitez pas entreprendre de gros travaux pour ajouter une pièce dans votre maison, la micromaison s’intègre très bien dans un jardin. Elle peut servir de chambre d’amis et offre tout le confort nécessaire à vos invités.
- D’habitat insolite
Elle intéresse de plus en plus les campings et les maisons d’hôtes qui y voient un moyen d’élargir leurs options d’hébergement.
- De logement social
Compte tenu de son coût de construction réduit et de son aspect écologique, elle intéresse certaines institutions qui l’envisagent comme une solution pérenne pour en faire des logements sociaux.
De nombreux constructeurs proposent désormais des Tiny Houses sur-mesure pour répondre à tous les usages et aux besoins des occupants. Si vous envisagez de vous lancer dans l’aventure, n’hésitez pas à consulter les témoignages des personnes qui ont choisi ce mode de vie et à vous rapprocher d’un spécialiste qui répondra à toutes vos questions.