Carbon Buster : une brique qui emmagasine du CO2

Publié le: 26 Juil 2013 par Julie

Des industriels avaient déjà tenté de fabriquer des briques avec des matériaux écologiques pour réduire l’impact du secteur du bâtiment sur l’environnement. Aujourd’hui, l’entreprise Lignacite va plus loin : elle fabrique une brique qui capte plus de CO2 qu’elle n’en émet.

Brique

Cette brique était, à l’origine, composée de sciure de bois, de verre et de coquillages, mais sa composition nécessitait également du ciment, matériau très énergivore.  Le Carbon Buster mis au point par Lignacite emprisonne du CO2 au cours de sa fabrication (14kg de plus que ce qu’il émet). Elle se compose de résidus des centrales à biomasse qui transforment les déchets en énergie. En y ajoutant de l’eau et en injectant du CO2, l’entreprise a mis au point des briques qui conviennent parfaitement comme matériaux de construction. Une usine de fabrication de cette nouvelle brique a déjà été installée à côté de l’usine de béton traditionnel Lignacite.

Cette innovation ouvre des perspectives car, s’il est important de réduire notre consommation d’énergie, il est également primordial de limiter les besoins en amont, lors de la conception des matériaux que nous utilisons, si nous voulons réduire durablement notre impact sur la planète.