Carrelage et plancher chauffant : quelles sont les précautions à prendre ?

Publié le: 12 Sep 2014 par Julie

Le carrelage est un revêtement de sol qui peut parfaitement être associé à un plancher chauffant. Cependant, il est nécessaire de prendre quelques précautions.

Carrelage et plancher chauffant

Quelles sont les précautions à prendre avant de poser du carrelage sur un plancher chauffant ?

Choix du carrelage et des matériaux

Il existe un large choix de carrelages compatibles avec le plancher chauffant. De manière générale, mieux vaut éviter les carrelages en pierre naturelle et privilégier les matériaux dont l’épaisseur est inférieure à 2cm.

Par ailleurs, vous devez être particulièrement attentif au type de colle que vous choisissez. En effet, il est nécessaire de choisir une colle pour carrelage spécialement conçue pour les supports susceptibles de se déformer.

Préparation de la chape

Avant d’entamer la pose du carrelage, il est essentiel de recouvrir le système de chauffage à l’aide d’une chape pour plancher chauffant. Cette dernière doit sécher pendant 3 semaines au moins avant la mise en marche du plancher chauffant. En outre, le plancher chauffant doit cesser de fonctionner au moins 48 heures avant la pose du carrelage. Veillez à ne pas commencer la pose du carrelage sur une chape humide.

Enfin, pour que le rendu soit parfait, votre chape doit également être plane et propre.

En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel.