Une chambre 100% fonctionnelle !

Publié le: 14 Fév 2014 par Julie

Commençons l’année du bon pied en revoyant la décoration de nos chambres. Que ce soit une chambre d’ado, une chambre d’amis ou tout simplement une chambre d’adulte, tout le monde trouvera dans cet article un moyen de donner une touche tendance à son petit cocon. Voici des idées déco qui ne vont pas manquer de vous séduire.

Chambre fonctionnelle

Quelles sont les astuces pour optimiser l’espace dans une chambre ?

Le lit escamotable

On ne choisit pas (à part si on fait construire) la superficie de sa chambre. Si cette dernière relève plus de la taille d’un mouchoir de poche, n’ayez pas peur, la solution est là. On le connaît tous, mais on n’y pense pas assez souvent : il s’agit du lit escamotable, aussi appelé lit armoire.

Facile et pratique, il ne fait son apparition que lorsque survient l’heure du coucher. Il suffit d’actionner le mécanisme et le lit descend alors du mur.

Multipliez les rangements

Si vous avez peu d’espaces de rangement dans votre chambre, optez pour le mobilier à rangements multiples. Il existe un large choix : lits avec tiroirs, étagères secrètes derrière la tête de lit…

Optimisez tous les recoins de votre chambre pour qu’ils se transforment en rangements.

Une dernière astuce, plutôt que de placer un meuble contre un mur, placez-le au milieu d’une pièce afin de doubler sa superficie de rangement. Pour ce faire, disposez les deux meubles de rangement dos à dos.

Pensez aux roulettes

Les ados vont en être fous. En effet, à cet âge, on apprécie de pouvoir changer souvent la disposition des meubles de sa chambre en fonction de son humeur. Et souvent, les murs et les sols en gardent les traces.

Alors pour résoudre ce problème, rien de mieux que les roulettes ! Imaginez, avec quelle facilité déconcertante votre ado pourra ainsi bouger ses meubles sans pour autant abîmer le reste de la pièce.

On pense au pied de lit

Comme nous l’avons vu précédemment, il est possible d’intégrer des tablettes et/ou des tiroirs de rangement derrière la tête de lit. Mais il ne faut pas pour autant négliger le pied de lit.

Effectivement, la mise en place d’une malle de rangement peut-être une excellente solution.

Dans une chambre d’enfant, elle pourra accueillir tous les jouets et dans une chambre d’adulte, coussins, linge de lit et autres couvertures.

Et pour le chauffage ?

Souvent, les radiateurs prennent beaucoup de place. Alors, si vous ne disposez pas d’un système de chauffage au sol, quelles sont les solutions pour vous permettre de ne pas perdre de place ?

Pensez aux radiateurs électriques dont la forme s’adapte aux espaces réduits (radiateur plinthe, radiateur hauteur…).

Autre solution: le radiateur électrique mobile. Son avantage ? Vous pouvez le placer où vous voulez (les radiateurs mobiles sont souvent équipés de roulettes pour faciliter leur déplacement) et le ranger définitivement lorsque l’hiver est terminé. Ainsi, vous assurez votre confort en hiver et ne perdez pas de place en été !

Et vous, quelles sont vos astuces pour gagner de l’espace de rangement ?