Le chauffage assèche-t-il l’air ?

Publié le: 20 Sep 2016 par Julie

Ce n’est pas en été, lorsqu’il fait chaud, que l’air est le plus sec à l’intérieur de votre maison. En effet, le chauffage a tendance à assécher l’air et c’est donc bien en hiver que l’air est le plus sec. Or, un air intérieur trop sec peut avoir des conséquences sur votre santé. Comment y remédier ? Tous les types de chauffages assèchent-ils l’air ?

convecteur electrique

Le convecteur électrique en plus d’être énergivore, assèche l’air de votre logement.

Quelles sont les conséquences d’un air trop sec ?

En hiver, la mise en marche du chauffage fait automatiquement chuter le taux d’humidité à l’intérieur de votre habitation. Le taux d’humidité idéal est compris entre 40 et 60%. Mais, il semblerait qu’en hiver, il avoisine à peine les 40% dans de nombreuses habitations. Or, maintenir un taux d’humidité idéal est nécessaire pour garantir la qualité de l’air que vous respirez. Un air trop sec peut avoir des conséquences sur votre santé, qui se manifestent par des maux de gorge, des maux de tête, une toux régulière…

Quelles sont les solutions pour maintenir un taux d’humidité idéal

Pour maintenir un taux d’humidité idéal, plusieurs solutions s’offrent à vous.

Choisir un chauffage performant qui n’assèche pas l’air

Parmi les nombreux systèmes de chauffage disponibles, certains procurent un confort idéal sans assécher l’air. Si les anciens équipements de chauffage électrique tels que les convecteurs par exemple étaient réputés pour assécher l’air, les nouveaux radiateurs électriques ont été conçus pour maintenir un équilibre et ainsi garantir la qualité de votre air intérieur. C’est le cas des radiateurs à inertie. Ils maintiennent une chaleur constante et une hygrométrie idéale dans toutes les pièces de votre maison.

mieux chauffer - radiateur electrique a inertie

Les radiateurs à inertie allie confort et économies d’énergie.

Prendre de bonnes habitudes

Pour maintenir un taux d’humidité idéal à l’intérieur de votre habitation, prenez de bonnes habitudes :

  • Pensez à aérer quotidiennement votre maison.
  • Laissez de temps en temps la porte de votre salle de bains entrouverte.
  • Ne montez pas inutilement la température de vos radiateurs.

Si cela ne suffit pas, vous pouvez aussi investir dans un humidificateur d’air. Mais n’oubliez pas, dans votre maison, le confort passe avant tout par le choix d’un système de chauffage efficace et fiable.