Guide : comment améliorer votre confort thermique ?

Publié le: 07 Juil 2022 par Maison Confort

Savez-vous comment s’appelle la sensation que vous ressentez lorsque vous vous sentez bien chez vous, été comme hiver ? Il s’agit du confort thermique. Lié à votre bien-être, il est influencé par différents paramètres. Découvrez sur quoi il repose et comment faire pour l’améliorer durablement.

chat qui a froid sous une serviette - confort thermique

Quels sont les éléments qui ont un impact sur votre confort thermique ?

La réponse la plus évidente est la température extérieure. Quand il fait froid dehors, vous avez tendance à rechercher la chaleur à l’intérieur de notre habitation. Au contraire, lors des épisodes de canicule, vous tentez de créer des courants d’air et de conserver la fraîcheur matinale. Mais ce n’est pas le seul critère à avoir un impact sur votre confort thermique.

Les paramètres liés à la personne

Votre âge, votre métabolisme et votre état de santé influencent vos sensations. Au repos, vous êtes plus sensible au froid qu’en pleine activité. Les personnes âgées ressentent généralement davantage les variations de chaleur. Quant à votre habillement, il doit être adapté aux conditions climatiques pour vous permettre d’atteindre un confort thermique optimal.

Les critères qui dépendent de l’environnement

Plusieurs éléments extérieurs ont également un impact sur le confort que vous ressentez à l’intérieur de votre logement.

L’humidité

Lorsque le taux d’humidité est compris entre 40 % et 60 %, il n’a pas de réelle incidence sur votre confort thermique. En revanche, lorsqu’il est supérieur à 70 %, il augmente la concentration en condensation à l’intérieur de votre habitation ce qui engendre la formation de moisissures et la prolifération des microbes. Au contraire, lorsque le taux d’humidité se situe en-dessous de 30 %, l’air est sec et la concentration en poussières augmente. Veillez donc à maintenir un taux d’humidité raisonnable pour vous assurer un confort thermique optimal.

La température des parois

Il s’agit de la température de vos portes, murs donnant sur l’extérieur, et fenêtres. Elle a un impact sur votre confort thermique et influence la température que vous ressentez dans les différentes pièces de votre maison. L’idéal est de limiter la différence entre la température des parois et la température ambiante pour limiter les sensations de froid et d’inconfort.

La température ambiante

Votre confort thermique dépend largement de la température ambiante. Il n’existe pas de confort thermique universel. Mais, en hiver, c’est votre système de chauffage qui permet de maintenir la température de consigne qui vous convient à vous ainsi qu’aux autres membres de votre foyer. Les spécialistes recommandent une température ambiante minimale de 19 à 20 °C pour vous assurer un confort thermique satisfaisant.

Comment optimiser votre confort thermique ?

S’il est impossible d’influencer les paramètres liés à votre métabolisme, vous pouvez tout de même améliorer votre confort thermique en effectuant quelques travaux pour améliorer l’efficacité énergétique de votre habitation, et opter pour les bons équipements.

L’isolation

Les murs, les portes et les fenêtres causent jusqu’à 30 % des déperditions énergétiques d’une maison. La température des parois a un impact sur la température ressentie. Si vous réglez le thermostat de votre salon à 21 °C et que vos parois ne s’élèvent qu’à 15 °C, vous aurez un ressenti de 18 °C seulement. C’est la qualité de l’isolation qui est en cause ici. Vous pouvez éliminer les déperditions énergétiques, les courants d’air et tous les ponts thermiques de votre habitation en optimisant l’isolation de votre habitation :

  • Toiture
  • Combles
  • Murs
  • Portes et fenêtres
  • Sol

Une isolation performante, en plus de vous permettre d’accéder à un confort thermique optimal, vous permet de réduire votre facture de chauffage. Associez votre isolation à un système de ventilation efficace pour optimiser votre bien-être.

Confort thermique et mode de chauffage

En hiver, votre système de chauffage est le principal outil à votre disposition pour influencer la température des différentes pièces de votre maison. Quelles sont les caractéristiques d’un chauffage efficace pour accéder à un confort thermique optimal ?

Quels sont les différents modes de transmission de la chaleur utilisés par le chauffage ?

Les différents types d’appareils de chauffage disponibles sur le marché mettent en œuvre deux modes de transmission différents de la chaleur :

  • La convection

    La chaleur se transmet par l’air, qui est réchauffé par votre appareil de chauffage. C’est l’air en mouvement qui vous permet de réchauffer la pièce. Mais, ce mode de fonctionnement crée généralement un certain inconfort parce que l’air chaud monte. Par conséquent, la température ambiante est moins élevée au sol qu’au plafond, ce qui engendre un certain inconfort. Le chauffage par convection a également tendance à assécher l’air. Si vous souhaitez atteindre un confort thermique optimal, évitez d’installer des convecteurs dans votre logement.

  • Le rayonnement

    L’échange de chaleur se fait par l’intermédiaire de rayons infrarouges. Le chauffage rayonnant chauffe donc directement les personnes. Il n’y a pas de stratification de chaleur et la température est plus homogène avec un chauffage qui diffuse sa chaleur par rayonnement. Différents appareils de chauffage utilisent ce mode de fonctionnement : radiateurs à eau reliés à un chauffage central, plancher chauffant, radiateur électrique rayonnant, etc.

Il existe désormais des équipements de chauffage qui allient convection et rayonnement. C’est notamment le cas du radiateur à inertie, qui permet une diffusion homogène de la chaleur. Également appelé radiateur à chaleur douce, il présente un autre avantage : il stocke la chaleur dans son cœur de chauffe pour vous permettre de maintenir la température de consigne que vous avez choisie sans forcément consommer d’énergie. C’est l’équipement de chauffage idéal pour accéder à un confort thermique optimal.

Comment maintenir la température de confort ?

Le meilleur moyen pour maintenir une température qui vous assurera un confort thermique optimal, c’est d’opter pour un chauffage équipé d’un thermostat intelligent et précis. En effet, un système de régulation abouti permet de maîtriser parfaitement la température dans votre logement. Avec un thermostat électronique, vous réglez très précisément vos appareils de chauffage, au demi-degré près. Il tient compte des apports de chaleur naturelle et vous assure de maintenir la température de consigne que vous avez choisie.

Les thermostats des équipements de dernière génération sont également programmables. Ils chauffent à une certaine température lorsque vous occupez les pièces et baissent automatiquement la consigne lorsque vous vous absentez. Vous pouvez choisir la température idéale pour chaque pièce. Un système de régulation précis c’est l’assurance d’accéder à un confort thermique optimal sans gaspiller d’énergie.

Quelles sont les qualités d’un chauffage conçu pour vous assurer un confort thermique optimal ?

Tous les systèmes n’offrent pas le même niveau d’efficacité. Pour assurer votre bien-être, veillez à choisir un dispositif :

  • Innovant

    Les équipements de dernière génération sont conçus pour répondre aux exigences actuelles : ils vous permettent de limiter le gaspillage énergétique sans transiger sur le confort. Plus la technologie est innovante, plus vous avez l’assurance qu’il diffuse une chaleur douce et homogène.

  • Qui dispose d’un thermostat intelligent et d’options domotiques

    En réglant précisément la température, vous vous assurez d’importantes économies d’énergie. Associé à des équipements domotiques, il vous permet de chauffer au plus près de vos besoins en vous garantissant des performances optimales et sur-mesure.

  • Qui correspond exactement à vos besoins

    Puissance, dimensions, design : votre dispositif doit répondre à vos attentes et s’intégrer parfaitement dans les différentes pièces.

Renseignez-vous sur le chauffage électrique très économique de dernière génération. Il répond à toutes vos exigences. Installé par des professionnels, il assure à la fois votre bien-être et votre tranquillité.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie