Quelle est la température idéale pour votre maison en hiver ?

Publié le: 19 Déc 2023 par Julie

La température idéale d’une maison en hiver varie en fonction des caractéristiques de votre maison, de vos préférences, de la région dans laquelle vous habitez, etc. Elle dépend aussi de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Mais, quel que soit votre dispositif de chauffage, les professionnels recommandent de maintenir une température de 19 °C dans les pièces à vivre afin d’éviter toute sensation de froid.

concept de système de chauffage et temps froid et neigeux avec modèle de maison portant une écharpe tricotée

Pourquoi maintenir une température idéale dans votre maison en hiver ?

Chauffer correctement votre maison vous permet d’abord d’accéder au confort. Ensuite, si vous ne maintenez pas une température raisonnable, vous exposez votre maison à un excès d’humidité. Par ailleurs, le froid peut également avoir un impact négatif sur la structure de votre maison ainsi que sur vos différents équipements. Maintenir une température optimale dans votre maison durant la saison hivernale vous permet donc de vous sentir bien chez vous, de prendre soin de votre maison et de votre santé.

Quel est le taux d’humidité idéal à maintenir à l’intérieur d’une maison en hiver ?

Un taux d’humidité trop bas peut provoquer des problèmes respiratoires, des maux de tête et d’autres inconforts. À l’inverse, un taux excessif peut entraîner la formation de moisissures et de champignons dans votre maison, et engendrer des maladies pulmonaires et des allergies. Le taux d’humidité idéal dans la maison se situe entre 40 % et 60 % à une température de 20 °C.

S’il est trop élevé dans votre maison, vous constaterez rapidement de la condensation sur les surfaces froides telles que les vitres et le métal, la présence de moisissures et de mousses sur les murs, et vous aurez du mal à maintenir une température ambiante idéale.

A l’inverse, si le taux d’humidité dans votre maison est trop bas, vous pourriez souffrir d’irritations au niveau de la gorge, de difficultés respiratoires pour les personnes fragiles, ainsi que d’un inconfort constant.

Il est essentiel de maintenir un taux d’humidité idéal dans votre logement afin de pouvoir profiter d’une température agréable.

Comment maintenir une température idéale dans votre maison en hiver ?

Qu’est-ce qui vous permet d’accéder à une température idéale dans votre maison en hiver ?

L’isolation

Une résidence bien isolée sur le plan thermique permet de prévenir les pertes de chaleur en période hivernale et ainsi de limiter la surconsommation énergétique. Si vous constatez que votre facture énergétique est particulièrement élevée, il peut être judicieux de vérifier l’état de votre isolation, qu’il s’agisse du toit, des ouvertures ou même du sol. La réalisation de travaux de rénovation énergétique peut s’avérer nécessaire pour améliorer votre confort et vous permettre de limiter vos dépenses en énergie. Notez que vous pouvez bénéficier d’aides pour financer vos travaux d’isolation.

Un chauffage performant

Bien sûr, lorsqu’on parle de température optimale en hiver, on pense immédiatement au chauffage. Si vous disposez d’un dispositif performant de dernière génération, vous aurez beaucoup moins de mal à accéder à une température optimale que si vous êtes équipé d’un système vieillissant.

Par ailleurs, il est essentiel, voire obligatoire pour certains systèmes, d’entretenir votre chauffage. En effet, cela vous assure de profiter d’un équipement performant en toute sécurité, durant la période hivernale. L’entretien annuel permet non seulement d’assurer votre confort thermique mais aussi de prolonger la durée de vie de vos équipements et de limiter les pannes ainsi que la surconsommation énergétique.

Si vous disposez d’une chaudière au gaz ou au fioul, vous devez la faire entretenir chaque année par un professionnel. Si la chaudière est reliée à une évacuation de gaz brûlés, il est également nécessaire de faire un ramonage annuel. Les conduits des poêles à granulés et des cheminées doivent être ramonés deux fois par an, dont une fois pendant la période de chauffe. Vous devez aussi purger vos radiateurs à eau chaude au moins une fois par an, idéalement en automne, afin d’optimiser leur rendement et de minimiser les risques de fuites.

Avec des équipements électriques en revanche, il n’y a aucun entretien à prévoir. Vous pouvez simplement dépoussiérer régulièrement vos radiateurs avec un chiffon humide. Si vous souhaitez remplacer votre système existant par une solution performante et sans contraintes, renseignez-vous sur le chauffage électrique de dernière génération. Demandez un guide gratuit pour en savoir plus.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Les outils de régulation et de programmation

Aujourd’hui, pour allier confort et économies, et maintenir la bonne température dans votre appartement en hiver, les outils de régulation et de programmation sont indispensables. Il existe plusieurs options :

  • Des robinets thermostatiques : installés sur vos équipements, ils permettent de réguler l’apport de chaleur dans chaque pièce. Ils ne sont cependant pas très précis.
  • Une sonde extérieure : elle mesure la température extérieure et la transmet à votre chaudière qui anticipe les variations du climat et adapte la température ambiante.
  • Des thermostats connectés : ils permettent de piloter et de programmer votre chauffage à distance, à partir d’un smartphone ou d’une tablette

Vous pouvez vous renseigner auprès de professionnels pour savoir si ces outils sont compatibles avec votre système de chauffage. Notez qu’en investissant dans une solution de dernière génération, vous profiterez d’outils de régulation et de programmation très précis ainsi que d’options domotiques pour faciliter l’utilisation de vos équipements, améliorer votre confort et réduire vos dépenses énergétiques. Le chauffage électrique de dernière génération par exemple s’accompagne souvent d’une application mobile qui vous permet de régler précisément chaque radiateur de votre installation, à partir de votre smartphone.

Quelle est la température idéale en hiver dans chaque pièce ?

La température idéale en hiver varie dans les différentes pièces de votre maison.

La température optimale pour un séjour

Vous ne devez pas négliger votre confort dans les pièces principales de la maison, à savoir le séjour et la salle à manger. Vous y passez sans doute beaucoup de temps c’est pourquoi il est essentiel d’y maintenir une température agréable. Si la sensation de confort varie d’une personne à l’autre et en fonction de l’usage que vous faites de votre pièce, il est tout de même recommandé de maintenir 19 °C dans les pièces à vivre. Si vous vous absentez en journée, vous pouvez baisser votre thermostat sur 17 ou 18 °C et le programmer pour que la température augmente automatiquement à 19 °C quelques minutes avant votre retour à la maison.

La température idéale dans une chambre

La température de la chambre à coucher ne devrait pas dépasser 17 °C, et 19 °C dans une chambre d’enfant. En effet, cette température, qui peut paraître froide de prime abord, vous permet d’accéder à un sommeil réparateur. Là encore, si vous trouvez qu’il fait trop froid lorsque vous allez vous coucher, vous pouvez augmenter la température sur le thermostat et le programmer pour que la température baisse automatiquement au cours de la nuit.

La température idéale dans une salle de bain

En règle générale, la température de la salle de bain se situe entre 16 et 17 °C lorsque vous ne l’utilisez pas. Mais, pour vous sentir à l’aise et ne pas avoir froid lorsque vous l’utilisez, vous pouvez augmenter la température jusqu’à 22 °C. Cela vous permet d’accéder au confort tout en réduisant votre consommation d’énergie le reste du temps.

Une bonne solution consiste à installer des radiateurs équipés d’un programmateur qui régulent la température et l’augmentent dans la salle de bains quelques minutes avant son utilisation. Vous pouvez aussi utiliser un chauffage électrique d’appoint. Si vous souhaitez profiter d’une serviette bien chaude à la sortie de la douche, vous pouvez également opter pour un radiateur électrique sèche-serviettes.

La bonne température dans la cuisine

Afin de bénéficier d’un confort optimal dans votre cuisine, il est recommandé d’y maintenir 19 °C. Notez cependant que la température moyenne de la pièce peut rapidement fluctuer en fonction de votre activité en cuisine. Si vous utilisez le four par exemple, la température ambiante augmente forcément. Certains équipements de chauffage récents tiennent compte de ces apports de chaleur pour maintenir la température de consigne que vous avez réglée sur le thermostat. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’intervenir pour continuer à profiter d’une température idéale dans votre cuisine.

Faut-il chauffer les pièces inoccupées ?

Lorsqu’on parle d’économies d’énergie, chaque degré compte. En effet, baisser la température d’un seul degré dans votre logement peut vous permettre de faire jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture d’énergie. Alors, faut-il chauffer les pièces inoccupées ? Si vous n’utilisez que très peu ou pas du tout certaines pièces de votre maison, il est inutile de les chauffer à une température supérieure à 14 °C. Il est recommandé de maintenir ces pièces entre 12 et 14 °C. Il en va de même pour les pièces de service telles que la buanderie par exemple. En revanche, dans un hall d’entrée ou un couloir, vous pouvez maintenir une température de 16 à 17 °C pour éviter de trop refroidir les pièces attenantes.

Comment chauffer votre maison en hiver, en cas d’absence ?

Lorsque vous prévoyez de vous absenter de chez vous pendant quelques jours, il est recommandé de régler votre système de chauffage sur 16 °C. Cependant, en cas d’absence plus longue, vous pouvez le mettre en position hors-gel pour maintenir une température autour de 8 °C. Ainsi, vous éviterez le gel de vos canalisations.

Comment réduire votre consommation énergétique en chauffant votre maison pendant l’hiver ?

Vous pouvez adopter un certain nombre de bonnes habitudes pour accéder au confort et réduire votre consommation de chauffage en hiver :

Optimiser l’isolation

Afin de prévenir les pertes de chaleur durant la saison hivernale, installez des rideaux à vos fenêtres et adoptez des boudins de portes pour éviter les courants d’air.

Aérer

Il est recommandé d’aérer quotidiennement chaque pièce pendant 15 minutes. Cela permet non seulement de réduire l’humidité relative et la condensation, mais aussi de purifier l’air à l’intérieur de votre logement. Pensez bien sûr à couper votre chauffage avant d’ouvrir vos fenêtres.

Utiliser un thermostat électronique programmable

Grâce aux thermostats programmables, vous pouvez régler la température de votre maison de manière automatique en fonction de votre emploi du temps. Ainsi vous vous assurez d’accéder au confort tout en faisant des économies.

Si vous souhaitez bénéficier d’une étude personnalisée pour accroître votre confort et faire des économies, n’hésitez pas à demander une étude gratuite et sans engagement.

Demandez un devis de chauffage personnalisé Gratuit et sans engagement