De quoi se compose votre facture d’électricité ? Comment la lire ? Lorsque vous découvrez les factures envoyées par votre fournisseur d’électricité, vous avez peut-être du mal à vous y retrouver. Découvrez toutes les informations que vous devez connaître, en tant que client, pour comprendre votre facture d’électricité.
Comment lire votre facture d’électricité ?
Généralement, votre facture d’électricité se compose de plusieurs pages, qui vous donnent différentes informations sur votre contrat, votre consommation d’énergie, etc. En observant votre facture d’électricité, vous distinguerez différentes rubriques, utiles pour comprendre votre facture EDF. Vous trouverez :
Au recto
- Votre adresse de facturation se trouve dans la partie haute, généralement à gauche, de votre facture.
- Le montant à payer pour la période se trouve en-dessous.
- Certaines factures d’électricité disposent d’une rubrique qui récapitule les futures dates importantes : date du relevé de compteur, date à laquelle transmettre votre relevé client, date de la prochaine facture, etc.
- Dans la partie « Nous contacter » vous trouverez tous les éléments indispensables pour entrer en contact avec votre fournisseur d’électricité : numéro de client, identifiant internet, numéros de téléphone pour joindre les différents services de votre fournisseur, son adresse postale, etc.
- La rubrique « Mon contrat » reprend les informations relatives à votre contrat : lieu de consommation, noms, numéros de client et de compte pour accéder à votre espace client, numéros PDL (Point de Livraison), type de contrat, etc.
- Vous avez ensuite un partie « Mode de paiement » qui indique le moyen de paiement que vous avez choisi pour régler votre facture d’électricité : chèque, virement, prélèvement, etc.
Au verso
Vous trouverez des informations concernant :
- Le détail du montant de votre facture d’électricité qui comprend la part fixe, qui correspond au prix de l’abonnement auquel vous avez souscrit, et la part variable, qui correspond à votre consommation d’électricité. A cela s’ajoute également le montant des différentes taxes.
- Les éventuelles prestations : intervention d’un agent, mise en service de l’électricité après un déménagement, etc.
- L’assurance à laquelle vous avez éventuellement souscrit.
Sur la troisième page
Enfin, sur la troisième page, vous retrouverez des informations complémentaires comme :
- Un graphique montrant l’évolution de votre consommation d’électricité.
- Des encadrés informationnels qui concernent les caractéristiques des différents contrats, les taxes, etc.
- Des informations sur la provenance de l’électricité que vous consommez et la nature de votre contrat, selon que vous avez souscrit à une offre réglementée ou à une offre de marché.
Comment est calculée la facture EDF ?
Les prix indiqués sur votre facture EDF couvrent les frais de production, d’acheminement et de fourniture d’électricité. Le coût de la production d’électricité a tendance à augmenter actuellement, sous l’effet du renforcement des procédures de maintenance des centrales nucléaires d’EDF et des politiques d’encouragement de production d’énergies renouvelables. Votre facture d’électricité et le prix final se composent de différents éléments :
La part fixe
Il s’agit du prix de votre abonnement. Il varie en fonction de la puissance que vous avez souscrit : 3 kVA, 6 kVA, 9 kVA, 12 kVA, etc. La puissance de votre abonnement détermine la puissance maximale que votre compteur électrique peut délivrer. Si vous optez pour un abonnement de 3 kVA, vous ne pourrez pas faire fonctionner simultanément des équipements dont les puissances combinées dépassent 3000 watts. Bien sûr, plus la puissance de votre abonnement électrique est élevée, plus le prix de l’abonnement augmente.
La part variable
Votre facture d’électricité dépend aussi de votre consommation et du prix du kWh d’électricité. C’est la part variable de votre facture. Pour calculer cette part de votre facture, votre fournisseur multiplie le prix du kWh d’électricité par le nombre de kWh que vous avez consommés. Si vous avez souscrit un contrat avec une offre au tarif réglementé, le prix du kWh est fixé par l’Etat. En revanche, chaque fournisseur peut fixer ses propres tarifs pour les offres de marché.
Notez que le prix de l’abonnement et le prix du kWh d’électricité présentés sur votre facture sont hors taxes.
Le prix de l’abonnement et celui du kWh sont indiqués hors TVA et hors toutes les autres taxes. Ils incluent seulement le tarif d’acheminement versé à Enedis, qui représente, entre le prélèvement sur l’abonnement et surtout sur la consommation, 29 % de la facture. Il assure 95 % des recettes du gestionnaire de réseau et il est régulièrement réévalué à la hausse en été.
Les taxes et contributions
A la part fixe et la part variable de votre facture EDF s’ajoutent les taxes, qui constituent à elles seules un tiers du prix facturé au client final. Elles sont au nombre de quatre :
- La Contribution au Service Public d’électricité (CSPE)
- La Taxe sur la Consommation Finale d’électricité (TFCE)
- La Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA)
- La TVA
La TVA et la CSPE représentent chacune environ 15 % du prix final de votre facture d’électricité. La CSPE a vocation à couvrir certains frais d’EDF, et notamment l’achat à prix élevé de l’électricité d’origine renouvelable produite et injectée sur le réseau. Avec le développement des énergies vertes, le montant de cette taxe a tendance à augmenter.
Votre facture EDF vous paraît trop élevée, que faire ?
Lorsque vous recevez votre facture d’électricité et qu’elle vous paraît trop élevée, comment réagir ?
Chercher la cause de cette hausse
Dans certains cas, la hausse de votre facture d’électricité peut être causée par le dysfonctionnement de l’un de vos appareils électriques. Un chauffe-eau entartré, une installation électrique défectueuse ou un frigo vieillissant peuvent entraîner une surconsommation électrique.
Contester la facture d’électricité
Si vous pensez qu’il s’agit d’une erreur de facturation, vous pouvez contester votre facture d’électricité auprès de votre fournisseur. Généralement, ce dernier envoie un technicien chez vous pour vérifier le bon fonctionnement de votre compteur et votre relevé. Si une erreur est constatée, vous aurez une facture rectificative et si vous avez déjà payé, vous serez remboursé. En revanche, si aucune anomalie n’est constatée, vous risquez de devoir payer le déplacement du technicien.
Changer d’abonnement
Aujourd’hui, tous les fournisseurs proposent une grande variété d’abonnements. Les options tarifaires s’adaptent à votre foyer, à votre mode de vie et à vos habitudes. N’hésitez pas à vous renseigner et à changer d’abonnement pour payer moins cher.
Quelle est la différence entre facture réelle et facture estimée ?
Si vous souhaitez comprendre parfaitement votre facture EDF, vous devez connaître la différence entre facture estimée et facture réelle. Qu’est-ce que ça change, pour vous, en tant que client, d’avoir une facture réelle ou une facture estimée ?
La facture réelle
Elle tient compte de votre consommation réelle d’électricité sur une période donnée. Un technicien se déplace chez vous pour effectuer un relevé sur votre compteur électrique. Au moins une fois par an, votre facture EDF est basée sur votre consommation réelle.
La facture estimée
L’estimation de votre facture EDF se fait à partir de l’historique de votre consommation réelle de l’année précédente si vous vivez toujours dans le même logement, ou à partir des consommations moyennes constatées dans des foyers dans lesquels les équipements sont quasi identiques aux vôtres.
Avec les compteurs communicants, il n’y a plus d’estimation pour établir le prix de votre facture d’électricité. Les informations concernant votre consommation sont automatiquement transmises à votre fournisseur d’électricité par votre compteur Linky. Ainsi, le montant de vos factures est toujours établi à partir de vos consommations réelles.
Quels sont les modes de paiement de votre facture d’électricité ?
Généralement, vous choisissez votre mode de paiement lorsque vous souscrivez à un contrat de fourniture d’électricité. C’est le fournisseur qui définit les différents modes de paiement qu’il accepte et les conditions pour y accéder. Mais la plupart des fournisseurs proposent le prélèvement automatique si vous optez pour la mensualisation, le paiement par carte bancaire via l’espace client, ou encore par TIP ou par mandat cash.
Quels que soient les modes de facturation et de paiement que vous avez choisis, vous recevrez une facture soit tous les mois, soit tous les deux mois, en fonction de votre fournisseur. Vous pouvez également choisir de ne plus recevoir vos factures par courrier et de les consulter uniquement en ligne, via votre espace client.
4 conseils pour réduire sa facture d’électricité
Il existe des solutions pour lutter contre la hausse constante du montant de votre facture d’électricité :
Surveillez votre consommation d’énergie
La première semble évidente : il s’agit de surveiller votre consommation quotidienne d’électricité, en pensant notamment à éteindre les appareils disposant d’un mode veille. Assurez-vous aussi de ne pas surchauffer si vous disposez d’un chauffage électrique. 1 °C en moins peut permettre de faire jusqu’à 10 % d’économies sur votre facture de chauffage. Enfin, investir dans des appareils électroménagers économes en énergie est essentiel aujourd’hui. Pensez, avant d’acheter un nouvel équipement, à consulter son étiquette énergétique.
Effectuez des travaux d’isolation
Autre solution pour faire des économies d’énergie : engager des travaux d’isolation. Cela permet de limiter vos dépenses énergétiques et d’améliorer votre confort à l’intérieur de votre habitation. En effectuant ce type de travaux de rénovation, vous améliorez les performances énergétiques de votre logement et avez l’assurance de faire des économies sur vos factures d’énergie.
Changez de fournisseur d’électricité
Une troisième solution, immédiate et gratuite, pour faire des économies d’énergie, consiste à changer de fournisseur d’électricité. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, plusieurs concurrents d’EDF proposent des offres d’électricité à des prix plus avantageux. Notez cependant que dans le contexte actuel de forte augmentation du prix des énergies, les prix réglementés profitent parfois de boucliers tarifaires imposés par l’État. Si vous souscrivez à une offre de marché, vous n’en bénéficierez pas.
Faites installer des panneaux photovoltaïques
Aujourd’hui, en tant que particulier, vous pouvez produire et consommer votre propre électricité. Il vous suffit d’installer des panneaux solaires sur le toit de vote habitation ou dans votre jardin. Avec l’électricité produite par vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez directement alimenter les équipements électriques de votre maison, et notamment votre chauffage si vous êtes équipé de radiateurs électriques. Si vous souhaitez en savoir plus sur le solaire photovoltaïque, n’hésitez pas à demandez votre guide gratuit et sans engagement.