Le sèche-serviettes est désormais le radiateur incontournable dans la salle de bain. Il se décline dans de nombreux modèles qui mettent en œuvre différentes technologies. Parmi les différents types d’équipements, on trouve le radiateur sèche-serviette soufflant. Quelles sont ses caractéristiques et quels sont les éléments à connaître avant d’opter pour un sèche-serviette ?
Pourquoi un radiateur spécialement conçu pour la salle de bain ?
La salle de bain occupe une place particulière dans votre maison. En effet, si elle est absolument indispensable à votre confort, vous ne l’occupez que quelques heures par jour. Et, si les spécialistes en économies d’énergie recommandent désormais de maintenir une température de 19 °C dans les pièces à vivre, voire beaucoup moins dans les chambres, la salle de bain occupe une place à part. En moyenne, pour atteindre le confort dans la salle de bain, la température doit se situer autour de 22 °C. Et il y a une contrainte supplémentaire dans cette pièce : elle doit chauffer rapidement.
Un chauffage pour salle de bain efficace doit donc :
- Maintenir une température raisonnable lorsque la pièce n’est pas utilisée.
- Permettre d’augmenter rapidement la température de quelques degrés.
- Diffuser une chaleur douce et enveloppante pour vous permettre de profiter d’un moment de détente en toute sérénité dans votre salle de bain.
C’est pour tenter de répondre à ces exigences qu’il existe un chauffage pour salle de bain qui prend souvent la forme d’un radiateur sèche-serviette.
Comment fonctionne le sèche-serviette soufflant ?
Lorsqu’on parle de sèche-serviette soufflant, il peut s’agir à la fois d’un radiateur électrique sèche-serviette soufflant ou d’un modèle électrique ou à eau équipé d’un système de soufflerie. Qu’est-ce qui différencie les deux modes de fonctionnement ?
Sèche-serviette électrique soufflant
Le sèche-serviette soufflant pour salle de bain repose uniquement sur le principe de convection. Cela signifie que son fonctionnement est très rudimentaire. Il aspire simplement l’air ambiant, qui est réchauffé à l’aide d’une résistance, puis il le rejette, à l’aide d’un ventilateur, dans la pièce à chauffer. Bien sûr, ce mode de fonctionnement basique ne permet pas de chauffer la salle de bain en continu c’est pourquoi le sèche-serviette électrique soufflant constitue plutôt une solution d’appoint.
Sèche-serviette avec soufflerie
Les radiateurs équipés d’une soufflerie peuvent être électriques ou mixtes. Dans le cas des sèche-serviettes mixtes, ils fonctionnent comme des radiateurs de chauffage central. Ils font partie d’un réseau de chauffage et sont alimentés en eau chaude par une chaudière fonctionnant au gaz ou au fioul. La soufflerie prend le relais pour augmenter ponctuellement la température.
Le radiateur électrique sèche-serviette à soufflerie est un radiateur à inertie équipé d’un système de soufflerie. Il vous permet de maintenir une température raisonnable toute la journée dans votre salle de bain. Grâce à son mode de fonctionnement abouti, qui repose sur l’accumulation de chaleur, il vous assure aussi d’importantes économies d’énergie. Et grâce à la soufflerie, vous gagnez rapidement, en quelques minutes, 3 à 5 degrés lorsque vous utilisez votre salle de bain.
Attention cependant, la tendance aujourd’hui sur le marché du chauffage pour salle de bain est d’appeler radiateurs sèche-serviettes soufflant à la fois les modèles soufflants, qui mettent uniquement en œuvre le principe de convection, et les autres types de radiateurs, à inertie ou mixtes, équipés d’un système de soufflerie. Soyez vigilant lorsque vous achetez un radiateur sèche-serviette : prenez le temps de comprendre précisément le fonctionnement des différents modèles avant de vous décider définitivement.
Quels sont les avantages et les inconvénients du sèche-serviette soufflant ?
Le sèche-serviette électrique soufflant, qui fonctionne comme un convecteur présente un seul avantage : il permet de gagner rapidement quelques degrés dans votre salle de bain. En revanche, du point de vue des inconvénients, on note que le sèche-serviette électrique soufflant pour salle de bain :
- Consomme beaucoup d’énergie et fait augmenter votre facture de chauffage
- Chauffe par à-coups
- Assèche l’air
- Ne convient que comme chauffage d’appoint pour votre salle de bain
- Ne vous permet pas de régler précisément la température que vous souhaitez dans votre salle de bain
Tous ces inconvénients disparaissent avec le radiateur à inertie sèche-serviettes. Il diffuse une chaleur douce et homogène et maintient, grâce à son thermostat électronique très précis, la température que vous avez choisie toute la journée. Le thermostat est également programmable ce qui signifie qu’il est possible de maintenir 17 °C dans la salle de bain lorsque vous ne l’utilisez pas et de programmer une augmentation de la température le matin et le soir, aux heures où vous l’utilisez habituellement. Le système de soufflerie intégré permet également de gagner quelques degrés rapidement.
Enfin, les radiateurs sèche-serviettes électriques, quel que soit le modèle choisi, s’installent très facilement et ne nécessitent pas d’entretien.
Comment installer un sèche-serviette ?
La salle de bain est une pièce particulière dans laquelle il faut prendre des précautions pour installer un sèche-serviettes soufflant électrique ou un modèle à soufflerie. Vous devez l’installer à 60 cm minimum d’un point d’eau. Vérifiez que le modèle choisi dispose d’une double isolation contre les projections d’eau.
Avec un sèche-serviettes mixte vous devez prendre les mêmes précautions puisqu’il utilise en partie de l’électricité pour chauffer votre salle de bain. Mais son installation est plus contraignante que celle d’un modèle électrique puisqu’il doit s’intégrer au circuit de chauffage central et nécessite d’effectuer les raccordements nécessaires.
Comment choisir un sèche-serviette ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour choisir un radiateur sèche-serviette pour salle de bain ?
Quelle puissance pour un sèche-serviette soufflant ?
D’abord, déterminez la surface et le volume de votre salle de bain. Ensuite intéressez-vous à ses caractéristiques : isolation, orientation, etc. Enfin, pensez à l’usage que vous en faites et à vos habitudes dans cette pièce. Tous ces éléments vous aideront à choisir la puissance de votre sèche-serviettes. Si vous hésitez entre un sèche-serviette soufflant de 2000 watts et un radiateur sèche-serviette à inertie de 1800 watts avec soufflerie, n’hésitez pas à vous rapprocher d’un professionnel. Il vous donnera des conseils personnalisés pour vous aider à choisir un sèche-serviette adapté à vos besoins.
Les caractéristiques esthétiques du sèche-serviettes soufflant
Le sèche-serviettes soufflant présente souvent un design peu travaillé. Si vous voulez investir dans un appareil qui allie ergonomie et design, préférez le radiateur électrique sèche-serviette à inertie. Il s’intègre parfaitement dans votre salle de bain et dispose d’une barre porte-serviettes ergonomique pour faire sécher vos serviettes.
Quel est le prix d’un sèche-serviette soufflant ?
Le prix du radiateur sèche-serviette électrique soufflant qui fonctionne comme un convecteur est très abordable. Mais derrière ce prix abordable se cache un manque d’efficacité, qui engendre une importante consommation d’énergie. Si vous voulez vous assurer un confort thermique optimal dans votre salle de bain tout en maîtrisant votre facture de chauffage, tournez-vous vers un sèche-serviettes de dernière génération.
Quel est le meilleur sèche-serviette ?
Aujourd’hui, il existe un radiateur à inertie spécialement pour la salle de bain. Ce radiateur sèche-serviettes est totalement sécurisé et répond aux normes de fabrications les plus strictes. Quelle que soit la taille de votre pièce, il se décline dans plusieurs puissances pour assurer votre confort. Grâce à sa technologie innovante, il diffuse une chaleur douce et parfaitement homogène. Il dispose d’une fonction boost pour augmenter rapidement la température ambiante de 5 °C. C’est l’option idéale pour chauffer raisonnablement votre salle de bain et profiter d’un confort optimal lorsque vous l’utilisez. Pour en savoir plus, demandez un guide gratuit.