Quel chauffage pour une maison neuve ?

Publié le: 08 Jan 2024 par Julie

Le choix du bon chauffage pour une maison neuve est essentiel pour assurer votre confort et réduire vos dépenses énergétiques. Aujourd’hui, l’option choisie doit s’adapter aux contraintes de la réglementation thermique 2020 et répondre aux exigences d’efficacité et de sobriété des utilisateurs. Quelles sont les solutions disponibles pour une maison neuve et comment choisir ? Découvrez nos conseils.

maison neuve

Quelles sont les contraintes à respecter pour choisir le chauffage d’une maison neuve ?

La RE 2020 (Réglementation Environnementale 2020) fixe l’ensemble des objectifs à respecter concernant les dépenses énergétiques des logements neufs. Pour le chauffage, elles doivent se limiter à 12 kWh/ep/m2 par an. Cette limitation de la consommation d’énergie des bâtiments neufs vise à réduire les émissions de gaz à effet de serre tout en vous permettant de limiter votre facture. Bien sûr, cette nouvelle réglementation encourage également la production et l’usage d’énergies renouvelables pour permettre aux bâtiments neufs de parvenir, idéalement, à produire plus d’énergie qu’ils n’en consomment. Il est essentiel de tenir compte de ces contraintes pour choisir le chauffage pour une maison neuve.

Quel mode de chauffage pour une maison neuve ?

Quels sont les différents systèmes qui répondent aux exigences thermiques en vigueur et qui conviennent en construction ? Découvrez les systèmes les plus courants en construction ainsi que leurs principales caractéristiques.

Le chauffage au gaz

En fixant un seuil maximal d’émissions de CO2 à 4 kg/m2 et par an, la RE 2020 rend très difficile l’installation d’une chaudière au gaz, y compris à condensation, en construction. Seules les chaudières à gaz à condensation alimentées par du biométhane pourraient permettre de respecter l’objectif fixé. Or, aujourd’hui, la part de biométhane injectée dans le réseau de distribution de gaz de ville est encore largement minoritaire et vous n’avez donc aucun moyen d’alimenter votre chaudière avec uniquement du biométhane. La chaudière au gaz n’est donc pas la solution à envisager en priorité pour le chauffage d’une maison neuve.

Le chauffage électrique

Chauffer complètement votre maison neuve à l’électricité sans recourir aux énergies renouvelables est inenvisageable si vous voulez respecter la RE 2020. Mais, les radiateurs électriques de dernière génération peuvent s’avérer très efficaces et économiques dans le cadre d’une solution alliant plusieurs sources de chaleur. Quels sont alors les équipements électriques à privilégier dans le neuf ?

salon avec canape et radiateur a inertie

Les radiateurs électriques à inertie

Les radiateurs électriques de nouvelle génération sont compatibles avec les exigences de la RE 2020. En effet, ces équipements sont conçus pour limiter au maximum votre consommation d’électricité. De plus, vous avez désormais la possibilité de produire votre propre électricité verte, et vous y êtes d’ailleurs largement encouragé par la RE 2020. En faisant installer des panneaux solaires photovoltaïques sur le toit de votre maison, dans votre jardin, sur une pergola ou un carport solaire, vous produisez votre propre électricité, avec laquelle vous pouvez alimenter vos radiateurs électriques à inertie de dernière génération. Si vous souhaitez en savoir plus sur les caractéristiques et le fonctionnement des radiateurs à inertie, n’hésitez pas à demander un guide gratuit.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Les avantages du chauffage électrique

Le chauffage électrique présente de nombreux avantages. Il s’installe facilement, s’utilise sans contraintes et est compatible avec les énergies renouvelables. Il s’agit également d’un système de chauffage non polluant, puisque son fonctionnement n’induit pas de combustion. Enfin, il ne nécessite aucun entretien.

La pompe à chaleur

La pompe à chaleur se décline en différents modèles : air/air, air/eau, eau/eau ou sol/eau. Dans tous les cas, la PAC utilise une énergie renouvelable pour chauffer votre logement neuf. C’est ce qui lui permet d’être compatible avec les exigences de la RE 2020. Pour déterminer l’efficacité d’une pompe à chaleur, il faut se fier à son COP (coefficient de performance énergétique).

ventilo convecteurs lié à une pompe à chaleur air/air

Cependant, la pompe à chaleur ne s’adapte pas à toutes les situations. Son installation nécessite également un budget important, quel que soit le modèle choisi. L’investissement pour un pompe à chaleur air/air, qui reste la plus abordable, se situe en moyenne autour de 10000 €.

Enfin, vous devez absolument faire appel à un professionnel expérimenté pour choisir et installer votre pompe à chaleur. C’est le seul moyen de vous assurer des performances optimales avec votre PAC.

Le chauffage au bois

Il s’agit d’un système envisageable en construction. Mais il existe différents types d’équipements de chauffage au bois.

Sac avec granulés de bois et femme se réchauffant près de la cheminée le soir

Le poêle à granulés

Plébiscité par certains professionnels, le poêle à granulés est un dispositif compatible avec le RE 2020. Cependant, en fonction de la configuration de votre habitation, il s’utilise soit en dispositif principal soit en système d’appoint. Dans ce dernier cas, vous devez trouver une autre solution de chauffage compatible pour assurer votre confort dans votre logement. Le poêle à granulés est également un dispositif contraignant du point de vue de son utilisation et de son entretien.

La chaudière biomasse

Il s’agit d’une solution efficace pour une maison neuve, mais qui nécessite un investissement de départ très important. En effet, en plus de l’installation de la chaudière, il faut prévoir la mise en œuvre d’un circuit de chauffage central dans toute votre maison. La chaudière biomasse peut également se révéler contraignante à l’usage puisqu’elle nécessite une importante maintenance.

Le chauffage solaire

Il désigne un dispositif qui assure à la fois les apports de chaleur à l’intérieur de votre logement et la production d’eau chaude sanitaire. Mais l’énergie solaire étant inconstante, un chauffage solaire seul ne suffit pas à assurer votre confort toute l’année. Vous devez absolument investir dans un système d’appoint si vous optez pour le solaire thermique.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir le chauffage d’une maison neuve ?

En plus de répondre aux exigences réglementaires, le chauffage choisi doit s’adapter précisément à vos besoins. Quels sont les éléments à prendre en compte pour trouver l’option idéale ?

La surface de la maison

Quel chauffage pour une maison de 150 m2 ? La solution la mieux adaptée pour chauffer un logement de 90 m2 de plain-pied ne permet pas forcément de couvrir les besoins d’une bâtisse de 150 m2 sur plusieurs étages. Un poêle à bois peut par exemple parfaitement convenir pour chauffer une petite surface de plain-pied alors qu’il faudra forcément vous tourner vers un autre système ou opter pour un système d’appoint en complément pour une grande maison avec un ou deux étages.

La situation géographique

Prendre en compte la région dans laquelle vous habitez est primordial pour bien choisir le chauffage de votre logement neuf. Le territoire français se divise en 3 zones climatiques, dans lesquelles les hivers sont plus ou moins rigoureux. C’est un élément qui peut faire varier les performances d’un système de chauffage. En effet, l’efficacité des pompes à chaleur air/air ou air/eau, qui puisent les calories de l’air extérieur pour chauffer votre habitation, dépend de la température extérieure. Lorsqu’elle est trop basse, elles ne peuvent plus compter sur cet apport de chaleur pour chauffer votre habitation. Cette solution n’est donc pas recommandée dans les régions les plus froides.

Bien que ces grandes zones vous donnent des indications, elles ne peuvent, en aucun cas, se substituer à une étude thermique. Cette dernière permet de déterminer, de façon personnalisée, quel mode de chauffage correspond le mieux à votre logement en fonction de l’énergie choisie pour vous chauffer, de vos besoins, de vos habitudes et des caractéristiques de votre logement.

Le type de logement

Bien sûr, plus une maison est grande plus il faut d’énergie pour la chauffer. Mais la surface n’est pas le seul critère qui influence le choix du chauffage dans les bâtiments neufs. Son orientation, les apports de chaleur naturelle, la distribution des pièces, le système de ventilation ou encore les matériaux de construction et d’isolation sont autant d’éléments à prendre en compte pour choisir la solution adéquate.

L’architecture et la configuration du bâtiment doivent également être prises en compte. Maison de plain-pied ou à étage, construction compacte ou étendue : autant d’éléments dont vous devez tenir compte pour choisir vos équipements dédiés au confort.

Le coût à l’usage du chauffage

Aujourd’hui, quelle que soit l’énergie choisie, son prix risque d’évoluer à la hausse. Il faut donc réfléchir à l’ensemble du cycle de vie du chauffage pour choisir l’alternative qui vous convient le mieux. Si la pompe à chaleur et le poêle à bois nécessitent un entretien régulier effectué par un professionnel, les radiateurs électriques n’exigent aucune maintenance. Vous devez ajouter le prix de l’entretien pour calculer le coût global de votre chauffage.

Par ailleurs, concernant le chauffage électrique, certains fabricants de radiateurs de dernière génération offrent d’importantes garanties sur les équipements et un service qui comprend la livraison, l’installation et le service après-vente. Si vous souhaitez investir dans une solution facile à installer et à utiliser, qui vous offrira des années de tranquillité, renseignez-vous sur les radiateurs électriques de dernière génération.

La compatibilité du chauffage avec une énergie renouvelable

La RE 2020 impose le recours à une énergie renouvelable et encourage fortement sa production. C’est pourquoi, au moment de choisir votre chauffage, interrogez-vous sur sa compatibilité avec les énergies renouvelables. Souvenez-vous également que vous pouvez désormais prendre pleinement part à la transition énergétique en produisant vous-même votre propre électricité renouvelable. En optant par exemple pour des radiateurs électriques à inertie et des panneaux solaires photovoltaïques, vous produisez vous-même une partie de l’énergie qui sert à vous chauffer.

Quel dispositif pour la production d’eau chaude sanitaire en construction ?

Chauffage et production d’eau chaude sanitaire vont de pair. Lorsque vous vous interrogez sur le meilleur chauffage pour votre maison neuve, vous devez également tenir compte de la production d’eau chaude sanitaire. Aujourd’hui, il existe des dispositifs très efficaces, qui vous assurent des performances exceptionnelles, d’importantes économies et limitent votre impact sur l’environnement. C’est notamment le cas du chauffe-eau thermodynamique, qui utilise la chaleur de la pièce dans laquelle il se trouve pour chauffer votre eau. N’hésitez pas à demander un guide gratuit sur le chauffe-eau thermodynamique si vous souhaitez en savoir plus.

Quel est le prix du chauffage en construction ?

Le prix de l’installation d’un système de chauffage dans le neuf dépend de plusieurs éléments :

  • Le type d’équipement à installer
  • La surface du logement
  • La puissance du dispositif
  • Les caractéristiques du chantier
  • Etc.

Si vous souhaitez bénéficier d’un devis de chauffage gratuit et sans engagement, contactez-nous dès maintenant.

Pourquoi vous faire accompagner pour choisir le chauffage d’une maison neuve ?

En tant que particulier, vous pouvez avoir du mal à prendre en compte tous les éléments qui auront un impact sur votre confort. Vous pouvez lire le meilleur guide pour choisir votre chauffage, il ne remplacera pas les conseils personnalisés d’un professionnel. Pour vous assurer de choisir un chauffage adapté, qui garantira votre confort pendant de nombreuses années, vous devez faire appel à un expert. Grâce à une vision globale de votre projet, il sera en mesure de vous conseiller l’option la mieux adaptée à votre situation, à vos habitudes et à vos contraintes.