Quel est le sèche-serviette le plus économique ?

Publié le: 11 Jan 2024 par Julie

Comment choisir un sèche-serviette économique ? S’agit-il d’un équipement de chauffage dont le prix d’achat est abordable ? D’une solution qui permet d’accéder au confort sans alourdir vos factures d’énergie ? D’un dispositif qui ne nécessite pas d’entretien contraignant et coûteux ? Découvrez les caractéristiques d’un radiateur sèche-serviettes économique.

salle de bain avec radiateur electrique seche-serviettes economique

Quels sont les avantages du sèche-serviette économique ?

Il faut prendre quelques précautions pour choisir un chauffage pour salle de bain. En effet, il faut chauffer la pièce à 22 °C minimum lorsque vous l’occupez pour assurer votre confort. Le reste du temps, il convient d’y maintenir une température raisonnable pour éviter les problèmes liés à un excès d’humidité par exemple. Le sèche-serviettes est un radiateur qui a été conçu pour s’adapter aux contraintes de la salle de bains. Sa forme allongée lui permet de s’intégrer facilement dans toutes les salles de bains. Vous accédez ainsi au confort sans encombrer l’espace. Autre avantage : en plus de chauffer la pièce, le sèche-serviettes réchauffe aussi vos serviettes. Vous profitez ainsi d’un linge de toilette sec et agréable lorsque vous sortez de la douche.

Quels sont les différents types de sèche-serviettes ?

Il existe trois grands types de radiateurs sèche-serviettes.

Le sèche-serviette électrique

Il fonctionne comme les autres types de radiateurs électriques. Une résistance électrique produit de la chaleur qui est ensuite diffusée dans la salle de bain. Le mode de diffusion de la chaleur et les performances du sèche-serviette varient en fonction de l’appareil choisi :

  • Le sèche-serviette soufflant peut convenir pour les très petites salles de bains. Une résistance chauffe l’air ambiant et le diffuse dans la pièce grâce à un ventilateur. Il est très énergivore et bruyant, et il ne convient que pour un usage ponctuel.
  • Le sèche-serviette rayonnant est également énergivore. Son mode de diffusion de la chaleur, par rayonnement, vous offre un meilleur confort que le modèle soufflant, mais il ne s’agit clairement du sèche-serviettes le plus économique.
  • Le sèche-serviette à inertie dispose d’un cœur de chauffe qui accumule la chaleur avant de la diffuser dans la pièce. Ainsi, il vous garantit une chaleur optimale, homogène et sans à-coups. Le sèche-serviettes peut être à inertie sèche ou fluide. Les modèles à inertie sèche offrent généralement de meilleures performances et un confort plus homogène.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur le radiateur électrique sèche-serviettes économique, demandez sans attendre un guide gratuit.

Demandez le guide Gratuit du chauffage à inertie

Le sèche-serviette à eau

seche serviettes a eau avec vanne thermostatique

Il fait partie d’un réseau de radiateurs de chauffage central. Une chaudière chauffe de l’eau qui est ensuite distribuée, via le réseau de chauffage central, au radiateur sèche-serviette. Ce dernier diffuse ensuite la chaleur dans la salle de bains. Le sèche-serviette à eau ne fonctionne que lorsque la chaudière est allumée.

Le sèche-serviette mixte

Il fonctionne à la fois à l’eau chaude et à l’électricité. Ainsi, lorsque la chaudière n’est pas allumée, une résistance électrique prend le relais et vous pouvez tout de même faire fonctionner votre sèche-serviettes.

serviette sur un radiateur de salle de bain mixte

Quels sont les critères pour choisir le sèche-serviette le plus économique ?

Comment choisir le radiateur sèche-serviette le plus économique ? Découvrez nos conseils.

Les prix d’achat et d’installation

Lorsque vous choisissez un radiateur sèche-serviette, le premier critère qui apparaît est son prix d’achat. Bien sûr, ce dernier varie en fonction de l’appareil choisi, de la technologie mise en œuvre dans le sèche-serviette, de sa puissance et de ses fonctionnalités. Mais, au moment de l’achat, vous devez aussi vous interroger sur le prix de son installation et de son entretien. Les sèche-serviettes électriques sont les plus faciles à installer. Ils ne nécessitent pas de gros travaux. Si vous optez pour un modèle à eau chaude ou mixte, il faut le relier au réseau de chauffage central existant, ce qui peut générer un surcoût. Notez également que certains fabricants de chauffage électrique proposent un service « tout compris ». Vous bénéficiez de conseils personnalisés pour le choix du chauffage de votre salle de bain, de la livraison et de l’installation du sèche-serviette, entièrement effectuée par des professionnels. Ainsi, vous n’avez pas de surprise. Le prix qui figure sur le devis est le prix final, il n’y a pas de surcoût ni de frais d’entretien à prévoir. Si le prix de départ peut vous paraître plus élevé, opter pour un équipement performant et un service tout compris vous permettra de profiter d’un sèche-serviettes économique sur le long terme.

La puissance du sèche-serviette

Un sèche-serviette économique est un équipement dont la puissance s’adapte exactement à vos besoins. Au-delà du volume à chauffer, le choix de la puissance doit aussi se faire en fonction des caractéristiques de votre salle de bain et de vos habitudes dans cette pièce. Un sèche-serviette mal dimensionné ne vous permettra pas d’accéder au confort ou, au contraire, risque d’entraîner une surconsommation d’énergie. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel pour choisir la puissance et faire installer un sèche-serviette qui correspond à vos attentes.

La technologie du sèche-serviette

Si le prix du sèche-serviettes électrique soufflant est plus abordable que celui du sèche-serviettes électrique à inertie, le deuxième sera beaucoup plus économique à long terme. Lorsque vous projetez d’acheter un radiateur sèche-serviettes, intéressez-vous à sa technologie. Le sèche-serviettes électrique à inertie stocke la chaleur pour la diffuser lentement ensuite. Ainsi, il continue de chauffer même lorsqu’il est éteint, sans consommer d’énergie. Si vous voulez investir dans un sèche-serviettes économique, choisissez un appareil à la technologie aboutie.

Les options de régulation et de programmation

D’abord, si vous voulez profiter d’un sèche-serviettes économique, assurez-vous qu’il dispose d’un thermostat performant. Ainsi, vous pourrez régler précisément la température de votre salle de bains. Et s’il bénéficie d’une fonction programmation c’est encore mieux ! En effet, un thermostat programmable permet de faire d’importantes économies. Vous définissez la température de confort qui vous convient le mieux pour les moments où vous occupez votre salle de bains, et la température que vous souhaitez maintenir dans votre salle de bains le reste du temps. Le rythme de chauffe de votre sèche-serviettes varie automatiquement en fonction des plages horaires que vous avez définies.

Aujourd’hui, certains sèche-serviettes se pilotent même à distance via une application mobile. Vous pouvez régler la température de votre salle de bains via votre smartphone. Choisissez un sèche-serviette intelligent et connecté pour faire encore plus d’économies.

Est-ce qu’un sèche-serviette consomme beaucoup d’énergie ?

La consommation d’énergie d’un radiateur sèche-serviettes dépend non seulement de ses caractéristiques mais aussi de l’utilisation que vous en faites. Certes, il est nécessaire de choisir un appareil économique, mais il est également primordial de l’utiliser correctement, en tirant profit de toutes ses fonctionnalités, et en adoptant les bons gestes en matière de chauffage.

Si vous souhaitez avoir des conseils personnalisés pour faire des économies de chauffage, n’hésitez pas à demander une étude gratuite et sans engagement.