Vous avez décidé d’agrandir votre maison (ajout d’une véranda, aménagement des combles…) ? Comment allez-vous chauffer la surface supplémentaire ? Il est préférable de se poser la question avant le début des travaux car certaines solutions nécessitent d’être mises en œuvre dès la construction.
Raccorder les nouvelles pièces au circuit de chauffage existant
Il peut être plus simple de gérer une seule installation de chauffage. C’est pourquoi, raccorder les nouvelles pièces au circuit existant peut être une bonne solution. Mieux vaut vous assurer que votre générateur est assez puissant. S’il s’agit d’une chaudière qui fonctionne au gaz ou au fioul, cela ne devrait pas poser de problème. Veillez à choisir les bons radiateurs et faites équilibrer votre installation pour permettre aux radiateurs les plus éloignés de la chaudière d’être aussi bien alimentés que les autres.
Opter pour un système de chauffage complémentaire
D’autres solutions existent, surtout si les pièces supplémentaires ne sont pas destinées à être chauffées en permanence.
La climatisation
Vous pouvez opter pour un climatiseur réversible. Si vous choisissez le modèle multi-split, il vous permettra de chauffer simultanément plusieurs pièces. Vous pourrez également rafraîchir en été. Cependant, ce système à air pulsé génère du bruit, ce qui peut parfois s’avérer assez désagréable.
Le chauffage électrique
C’est une solution rapide à mettre en œuvre. A condition de ne pas opter pour des convecteurs électriques peu efficaces et très énergivores, les radiateurs électriques constituent la solution idéale. Très faciles à installer, ils ne nécessitent pas de gros travaux et s’adaptent facilement à toutes les pièces (puissances, formes…). Grâce à leurs systèmes de régulation perfectionnés, les radiateurs électriques nouvelle génération assurent confort et économies. Enfin, ils sont modulables et peuvent être installés même si toute la maison est chauffée par un chauffage central.