Comment aider vos plantes vertes à passer l’hiver ?

Publié le: 23 Oct 2012 par Julie

Vous pouvez redonner un peu de tonus à vos plantes avec des produits naturels. Ces derniers aideront vos plantes vertes à se fortifier afin qu’elles passent l’hiver sans difficulté.

Plante verte éclairée par un rayon de soleil

Voici une petite sélection de ces produits :

La bière

Utilisez vos fonds de bière pour faire briller vos plantes. Imbibez un chiffon d’un peu de bière et frottez délicatement chaque feuille. Cette opération peut paraître longue, mais elle permet de revitaliser les plantes et même d’éloigner certains nuisibles. Il est inutile de renouveler l’opération trop souvent (une fois par mois suffit). Attention, ne déversez jamais de bière directement sur vos plantes.

Si vous n’avez pas l’habitude de boire de bière, vous pouvez réaliser la même opération avec du lait.

Le vin

Vous pouvez, chaque mois, verser quelques cuillerées de vin rouge au pied de chacune de vos plantes vertes. Cela contribuera à les fortifier et ainsi, elles résisteront mieux en hiver.

Engrais fait maison

Vous pouvez facilement produire un engrais pour vos plantes en récupérant les feuilles sèches de vos plantes non grasses, le contenu des sachets de thé infusés et du marc de café. Le tout, mélangé à de l’eau salée, constituera un très bon engrais pour vos plantes.

De même, les coquilles d’œufs, écrasées et enterrées au pied des plantes, constituent un excellent engrais.

Il est important de prendre soin de vos plantes vertes, car elles contribuent à assainir l’air de votre maison.