Comment bien choisir sa baignoire ?

Publié le: 23 Jan 2018 par Julie

Si elles semblent moins populaires que les douches, les fabricants continuent d’innover pour proposer des modèles variés qui répondent à tous les besoins. Quelles que soient les raisons qui vous incitent à opter pour une baignoire, découvrez les éléments à prendre en compte pour faire votre choix.

Baignoire îlot dans salle de bains contemporaine.

Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir votre baignoire ?

Taille et forme

Ces deux critères sont liés à la taille et à la configuration de votre salle de bains. Il existe différentes formes :

  • Ovale

    C’est la forme la plus répandue. Elle est disponible dans une grande variété de tailles, ce qui lui permet de s’intégrer partout.

  • Sabot

    Ce modèle est conseillé pour les petits espaces. Sa longueur est inférieure à 1,5 m.

  • D’angle

    Spacieuse et confortable, elle est idéale pour les pièces sous les combles ou pour meubler un angle.

  • Ilot

    Elle nécessite beaucoup d’espace puisqu’elle est placée au centre de la pièce, mais elle donne un véritable cachet à votre salle de bains.

Matériaux

Il existe deux grandes familles de baignoires :

  • Métalliques

    En fonte ou en acier émaillé, elles sont très résistantes. Les premières sont très lourdes et ne peuvent être posées sur tous les sols. Les secondes sont plus légères mais conservent moins bien la chaleur.

  • En matériaux de synthèse

    Elles sont très répandues aujourd’hui. En acrylique ou en résine, elles sont plus légères, mais moins résistantes aux chocs et aux rayures. Ces matériaux modernes autorisent beaucoup plus de fantaisies au niveau des formes, ce qui explique le succès de ces modèles.

Elles doivent répondre à des normes strictes en ce qui concerne leur forme et les matériaux utilisés. Quelle que soit la version que vous choisissez, assurez-vous qu’elle est estampillée NF. Si vous souhaitez avoir des renseignements complémentaires sur les matériaux de fabrication, n’hésitez pas à demander l’avis d’un spécialiste.

Aspect esthétique

La baignoire n’est plus un simple équipement sanitaire. Elément essentiel de la salle d’eau, elle se pare de couleur pour répondre à des impératifs esthétiques. Elle doit s’intégrer harmonieusement dans votre décoration en plus d’être pratique et confortable. Il existe de nombreuses possibilités pour son habillage extérieur :

  • Matériaux de synthèse

    A l’achat, certains fabricants proposent des tabliers conçus dans le même matériau que la baignoire. Ils se fixent rapidement et simplement. C’est la solution la plus simple pour habiller votre bain.

  • Carrelage

    Un peu plus complexe à mettre en œuvre, l’habillage au carrelage permet une intégration parfaite puisque vous pouvez choisir le même carrelage que pour le reste de la pièce.

  • Autres options

    Plâtre, béton, panneaux de bois : vous avez le choix. L’habillage peut se faire sur-mesure afin de répondre à vos exigences.

Ergonomie

La présence d’enfants, de personnes à mobilité réduite ou de seniors dans votre foyer motive peut-être l’achat d’une baignoire. Dans ce cas, ne négligez pas son ergonomie. Il existe des accessoires pour accroître votre confort :

  • Accoudoirs
  • Repose-tête
  • Siège
  • Barre de redressement

Certains fabricants offrent ces options et proposent des modèles avec seuil abaissé ou des baignoires à porte pour faciliter l’entrée et la sortie dans le bain. Cela peut être recommandé pour les personnes âgées afin d’éviter les chutes ou les efforts inutiles. Questionnez directement les professionnels pour savoir quels choix ils proposent.

Balnéothérapie

Si vous investissez dans une baignoire pour vous détendre, les modèles avec option balnéothérapie sont faits pour vous. Equipés de buses d’hydromassages, ces bains permettent une relaxation profonde et augmentent votre bien-être. Vous avez accès à un spa à domicile.

Quel que soit l’usage (régulier ou occasionnel) que vous ferez de votre baignoire, prenez le temps de choisir celle qui répondra le mieux à vos attentes. La grande variété de modèles disponibles ne doit pas vous faire perdre de vue vos besoins. N’hésitez pas à faire une liste précise de vos critères avant de rencontrer des professionnels.