Comment bien gérer l’eau ?

Publié le: 09 Nov 2012 par Julie

Les besoins en eau sont de plus en plus importants…

En France, chaque année, ce sont 33 milliards de m3 d’eau qui sont nécessaires pour subvenir aux besoins humains. Après avoir fortement augmenté dans les années 1970 (irrigation massive,…), les besoins se sont désormais stabilisés.

glacon main

Les ménages consomment toujours plus…

Si l’industrie et l’agriculture ont fait des efforts pour limiter leur consommation d’eau, la consommation des ménages ne cesse d’augmenter. L’extraction et le traitement de l’eau coûtent de plus en plus cher. Il est désormais nécessaire de sensibiliser les populations. L’enjeu financier est évident, et la préservation de l’environnement doit également passer par la réduction de la consommation d’eau. Les ménages doivent apprendre à faire des économies.

L’eau chaude sanitaire

L’eau chaude représente une grande part dans la consommation d’eau des ménages. En effet, au quotidien, l’eau que l’on utilise est, le plus souvent, de l’eau chaude (toilette, nettoyages divers,…). Cela représente environ 90 litres sur les 122 litres utilisés par jour.

Il existe aujourd’hui, parmi les différents systèmes qui permettent de chauffer l’eau, une solution économique et écologique : le chauffe-eau thermodynamique. Il fonctionne comme une pompe à chaleur associée à un ballon d’eau chaude. Ce sont les calories de l’air ambiant qui servent à chauffer l’eau. Il rejette 19 fois moins de CO2 qu’un chauffe-eau avec une chaudière au fioul. L’installation d’un chauffe-eau thermodynamique ne nécessite pas de gros travaux et permet de faire d’importantes économies.

Non seulement nous pouvons agir pour réduire notre consommation d’eau, mais nous pouvons également faire en sorte d’économiser l’énergie qui sert à chauffer l’eau que nous utilisons, dans le but de préserver la planète.