Comment fleurir votre balcon en hiver ?

Publié le: 02 Fév 2016 par Julie

Avoir un balcon, surtout lorsqu’on vit en appartement, est un réel atout. Il existe de nombreuses possibilités pour aménager votre balcon et y faire pousser des fleurs et des plantes aromatiques. Mais, en hiver, quelles sont les solutions pour l’égayer ? Existe-t-il des végétaux qui supportent les températures hivernales ?

Balcon en hiver.

Comment fleurir votre balcon en hiver ?

Quelles sont les plantes qui résistent à l’hiver ?

Il existe plusieurs variétés de plantes qui résistent à des températures froides. Mais, avant de choisir, il convient de vous demander combien de temps vous souhaitez consacrer à l’entretien de vos plantes. Parmi les végétaux qui nécessitent peu d’entretien et qui résistent à l’hiver, on trouve le lierre, le houx, la bruyère ou encore les petits conifères. Si vous préférez les plantes fleuries, optez pour le liseron arbustif ou la sauge pourpre. Enfin, si vous être prêt à consacrer du temps à l’entretien de votre balcon, vous pouvez opter pour des plantes à floraison hivernale. C’est le cas du camélia, du jasmin d’hiver ou du perce-neige. En effet, ces plantes fleurissent jusqu’en novembre et supportent facilement les températures fraîches.

Comment répartir les plantes sur votre balcon ?

Vous pouvez planter vos plantes dans des jardinières. En hiver, choisissez des pots en plastique. En effet, la terre cuite a tendance à conserver le froid. Ensuite, il vous suffit de répartir les plantes. Si les arbustes doivent être plantés seuls, rien ne vous empêche de mélanger les plantes, en les répartissant en fonction de leurs besoins. Enfin, en hiver, pensez à protéger vos plantes du vent en les installant à l’abri ou en optant pour un brise-vent. Et, lorsque les températures sont vraiment très basses, recouvrez-les à l’aide d’un voile d’hivernage ou de caisses en polystyrène par exemple. Mais, ne les rentrez pas : le choc thermique serait trop violent.

Si l’hiver nécessite de s’adapter à certaines contraintes, vous savez désormais qu’il est tout à fait possible de continuer à fleurir et à entretenir votre balcon lorsque les températures baissent.