Comment nettoyer une terrasse ?

Publié le: 05 Août 2016 par Julie

Avant d’installer le salon de jardin, une séance de ménage s’impose. L’hiver et les intempéries ont laissé l’empreinte de leur passage. De nombreuses saletés la recouvrent et cachent toute la beauté de votre revêtement de terrasse. Donc, relevez vos manches et au boulot !

terrasse

Profitez tout l’été de votre terrasse !

Mode d’emploi pour nettoyer sa terrasse en fonction du type de sol

La mousse, les champignons et les taches fleurissent chaque année sur votre terrasse. Pour ne pas arranger la situation, les intempéries et autres agressions extérieures l’abîment également. Il est donc essentiel de nettoyer et d’entretenir régulièrement cet espace mais pas n’importe comment. Suivant le revêtement, le traitement sera différent.

Une terrasse en béton

Les mousses et autres mauvaises herbes poussent partout. Elles prolifèrent sans le moindre engrais au niveau des joints des dalles en béton. Il est donc nécessaire de commencer par désherber. Arrachez à la main l’ensemble des brins d’herbe. Disposez, ensuite, du sable entre les carreaux. A l’aide d’une éponge et de l’eau savonneuse, la saleté devrait disparaître. Vous pouvez sinon utiliser un anti-mousse pour ce type de terrasse, si elle fait de la résistance.

Une terrasse en bois

Un balai-brosse ou un grattoir avec un peu d’eau et de l’huile de coude suffisent pour venir à bout de la crasse, qui s’incruste dans les rainures des lames de bois. Sachez qu’il existe des produits « dégriseurs ». Ils éliminent taches, salissures et grisaillement sans pour autant détériorer la couleur naturelle de vos caillebotis. Attention, toutefois, de toujours bien frotter dans le sens du bois.

Une terrasse carrelée

Vinaigre, huile de lin ou savon, une multitude de produits naturels et doux permet de laver efficacement votre terrasse. Ils ont, en plus, l’avantage de ne pas brûler vos différentes plantations.

Le bicarbonate, le secret de nos grand-mères

Pour faire disparaître les taches tenaces, vous êtes prêt à tous les sacrifices et même utiliser des produits ménagers corrosifs. Ils nettoient bien,… peut-être un peu trop. Ces détergents attaquent en profondeur le revêtement et provoquent bien des dégâts. Le mieux est de faire appel aux astuces de nos grand-mères. Son astuce miracle est, sans conteste, le bicarbonate de soude, car il fait absolument tout. Il permet de raviver la couleur des vêtements blancs, de faire briller l’argenterie, de dissiper les mauvaises odeurs ainsi que de briquer votre terrasse et cela quel que soit le type de sol.

L’utilisation de nettoyeur haute pression avec modération

Sans le moindre produit chimique et en toute facilité, le nettoyeur haute pression désencrasse efficacement. Mais, sa puissance de jet d’eau altère au fil du temps le sol, car elle engendre des microfissures et détruit la couche protectrice. L’appareil ôte, par exemple, l’émail de votre carrelage et rend poreux les joints. Sur le béton, il est responsable de l’apparition de fissures. Ces dernières risquent, en prime, d’éclater avec l’arrivée du gel. Si le mal est déjà fait, il faut peut-être envisager une rénovation complète de votre terrasse. Des travaux complexes s’annoncent alors.