Comment rafraîchir votre maison de manière économique et écologique ?

Publié le: 02 Juil 2013 par Julie

Lorsqu’il fait chaud et avant de vous précipiter sur un appareil de climatisation coûteux et très énergivore (et qui ne vous apportera peut-être pas le confort escompté), sachez qu’il existe des solutions simples et efficaces pour rafraîchir votre maison.

Façade, avec volets fermés, recouverte de plantes

Façade recouverte de plantes.

Ne laissez pas entrer le soleil

Au cours des épisodes de fortes chaleurs, il est préférable de fermer les volets pour éviter que la chaleur ne pénètre à l’intérieur de votre habitation. Si votre maison n’est pas équipée de volets, faites installer des stores ou des films de protection sur vos fenêtres. Sachez que, contrairement à une idée reçue, mieux vaut fermer les fenêtres lorsqu’il fait trop chaud.

Limitez les sources de chaleur

Pour faire baisser la température à l’intérieur de votre maison, mieux vaut éviter de faire fonctionner tous les appareils qui produisent de la chaleur : four, ordinateur,… Pensez également à éteindre les lumières.

Rafraîchissez naturellement

Pour rafraîchir naturellement votre maison, il existe des gestes simples et inoffensifs pour l’environnement. Vous pouvez par exemple favoriser les courants d’air en ouvrant les fenêtres lorsqu’il n’y a pas de soleil, ou encore disposer des bassines d’eau dans certaines pièces (l’évaporation de l’eau peut procurer une sensation de fraîcheur). Enfin, sachez que les plantes, à l’intérieur comme à l’extérieur (sur la façade d’une maison par exemple), contribuent à réguler la température.

Avant d’opter pour des solutions qui ont un impact négatif sur l’environnement, pensez à mettre en pratique ces petites astuces économiques  pour rafraîchir votre maison.