Comment réduire vos déchets ?

Publié le: 20 Août 2019 par Julie

La plupart des foyers français sont équipés de plusieurs poubelles. Vous aussi, vous avez sans doute pris l’habitude de trier vos déchets recyclables pour limiter votre impact sur l’environnement. Mais si la solution était de les réduire à la source ? Découvrez comment diminuer leur quantité dans les différentes pièces de votre maison.

Dans la cuisine

C’est sans doute l’endroit où vous produisez le plus de déchets. C’est d’ailleurs dans cette pièce que se trouvent généralement les différentes poubelles. Quels sont les gestes à adopter pour les remplir moins souvent ?

Sac réutilisable avec légumes verts.

Préférez acheter vos légumes au marché et investissez dans des sacs réutilisables.

Limiter les emballages

Commencez par faire les bons choix lorsque vous faites vos courses. Les rayons de produits en vrac sont de plus en plus importants dans les épiceries et les supermarchés. Pour être cohérent dans votre démarche, remplissez des bocaux en verre de riz, pâtes, céréales, ou utilisez des sacs en tissu réutilisables.

Pour éviter le suremballage des légumes, préférez le marché : vous pouvez transporter tous vos achats dans un panier et éviter ainsi les sacs en plastique. Pensez aussi à apporter des contenants en verre pour les épices par exemple.

Pizza, biscuits, gâteaux : faites-les vous-même pour ne pas remplir votre poubelle de carton et d’emballages alimentaires. En plus d’être écologique, cuisiner revient moins cher et se révèle souvent meilleur pour la santé.

Boire de l’eau du robinet

Vous avez l’habitude d’acheter de l’eau minérale ? Vous jetez sans doute les bouteilles en plastique dans le bac dédié au recyclage, mais vous pourriez les éliminer définitivement en buvant de l’eau du robinet. Selon les villes et les régions, elle peut avoir un goût plus ou moins prononcé. Si cela vous gêne, sachez qu’il existe des billes en céramique ou des bâtons de charbon qui la filtrent et la débarrassent de son goût. Il vous suffit de laisser reposer l’eau pendant plusieurs heures dans une carafe au réfrigérateur

Composter les déchets organiques

La meilleure solution pour la cuisine, c’est d’opter pour un composteur. Quelle que soit votre situation, il existe des solutions pour valoriser les résidus organiques. Si vous n’avez pas de jardin, certaines villes ont mis en place des composts municipaux ou organisent une collecte régulière des déchets verts. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.

Limiter les produits ménagers

Le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir suffisent à élaborer des mélanges efficaces pour nettoyer votre cuisine. Le savon de Marseille est un excellent détergent pour la vaisselle. Vous pouvez également fabriquer votre solution pour lave-vaisselle à partir de produits naturels et biodégradables, afin d’éviter l’emballage individuel des tablettes.

Pour faire briller, utilisez le citron. Il a des propriétés désinfectantes et décolorantes et vous sera utile pour nettoyer votre argenterie, votre évier en inox ou encore votre robinetterie. Faites disparaître les taches de vos meubles avec du sel et limitez les mauvaises odeurs grâce au bicarbonate de sodium.

Supprimer la vaisselle et les accessoires jetables

Utilisez autant que possible des assiettes et des couverts réutilisables. Si vous avez des enfants, achetez des pailles en inox ou en bambou. Lavables et réutilisables, elles vous permettent de limiter le plastique dans votre cuisine.

Dans la salle de bain

Dans cette pièce aussi il existe des alternatives aux solutions conventionnelles, qui vous permettent de tendre vers le zéro déchet.

Savon fait maison.

Fabriquez votre savon pour réduire vos déchets dans la salle de bain.

Faire ses propres produits

Dentifrice ou déodorant : il existe de nombreuses recettes pour les fabriquer à partir de produits naturels. De cette manière, vous évitez les tubes ou contenants non recyclables. Vous pouvez aussi préparer votre lessive à partir d’ingrédients achetés en grosse quantité.

Éliminer tout ce qui est à usage unique et le plastique

De manière générale, il convient de supprimer tous les produits à usage unique :

  • Remplacez vos cotons jetables par des cotons lavables
  • Echangez vos cotons-tiges pour un oriculi

Dans votre douche, abandonnez le gel douche et le shampoing conventionnels au profit de pains de savon et de shampoings solides. Pour ce qui est de votre brosse à dents, choisissez-la avec une tête amovible remplaçable ou préférez le bambou, qui est compostable une fois que votre brosse est trop abîmée.

Dans les chambres

C’est principalement dans vos placards que doit s’opérer le changement. Ne jetez pas les vêtements abîmés ou qui ne servent plus. Plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Donnez-les ou vendez-les s’ils sont encore en bon état
  • Déposez-les dans des points de collecte
  • Utilisez le tissu pour en faire des chiffons

Lorsque vous avez besoin d’un nouveau vêtement, tournez vous vers les friperies ou les plateformes de vente de seconde main. En prenant part à cette économie circulaire, vous limiterez considérablement l’impact de vos achats sur la planète.

Il n’est pas nécessaire de passer d’un mode de vie traditionnel au zéro déchet du jour au lendemain. Adopter petit à petit de nouvelles habitudes permet de rendre la transition plus facile. Certaines actions sont très faciles à mettre en place et ne nécessitent aucun investissement. N’hésitez pas à consulter des sites spécialisés pour avoir des conseils et des réponses précises aux questions que vous vous posez.