Comment utiliser les couleurs dans votre déco intérieure ?

Publié le: 23 Juil 2013 par Julie

Savez-vous qu’en utilisant la bonne couleur au bon endroit, vous pouvez agrandir les différentes pièces de votre maison ? Certes, les couleurs ne peuvent pas pousser les murs, mais elles peuvent faire illusion…

Peintures de couleurs différentes

Les murs

Les couleurs sombres absorbent la lumière et apportent une certaine profondeur. Les couleurs claires reflètent la lumière et apportent de la luminosité. C’est le cas de toutes les couleurs froides. En revanche, elles ont tendance à refroidir l’atmosphère tandis que les couleurs chaudes sont plus enveloppantes et peuvent apporter une touche de douceur à la pièce.

Les couleurs permettent de jouer avec les proportions d’une pièce. Pour qu’elles fassent l’effet escompté, il faut les appliquer correctement. Pour cela, vous pouvez faire appel à un professionnel.

Le plafond

Avec des plafonds hauts, mieux vaut choisir un revêtement de sol foncé pour jouer avec les contrastes. Avec des plafonds bas, le revêtement de sol foncé convient également mais, dans ce cas, choisissez une couleur claire pour les murs afin de donner plus de hauteur à la pièce.

Astuces

N’hésitez pas à mélanger les couleurs (il est cependant préférable de ne pas utiliser plus de trois couleurs dans la même pièce).

Si l’une de vos pièces manque de luminosité, optez pour une peinture brillante. Elle reflètera davantage encore la lumière.

Vous pouvez également jouer avec les contrastes pour donner plus de volume à votre pièce.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à choisir vos couleurs ! Car, ce qui compte avant tout, c’est que vous vous sentiez bien chez vous…