Qu’est-ce que le confort thermique ?

Publié le: 26 Fév 2019 par Julie

Savez-vous comment s’appelle la sensation que vous ressentez lorsque vous vous sentez bien chez vous, été comme hiver ? Il s’agit du confort thermique. Lié à votre bien-être, il est associé et influencé par différents paramètres. Découvrez sur quoi il repose et comment faire pour l’améliorer durablement.

confort thermique

Confort thermique : le bonheur d’être chez soi.

Quels sont les éléments qui l’influencent ?

La réponse la plus évidente est la température ambiante. Quand il fait froid dehors, nous avons tendance à rechercher la chaleur à l’intérieur de notre habitation. Au contraire, lors des épisodes de canicule, nous tentons de créer des courants d’air et de conserver la fraîcheur matinale. Si la qualité du système de chauffage est importante pour assurer votre bien-être en hiver, d’autres paramètres sont à prendre en compte :

  • Votre condition physique et vos vêtements

    Votre âge, votre métabolisme et votre état de santé ont une influence sur vos sensations. Au repos, vous êtes plus sensible au froid qu’en pleine activité. Les personnes âgées ressentent généralement davantage les variations de chaleur. Quant à votre habillement, il doit être adapté aux conditions climatiques pour vous permettre de vous sentir bien.

  • L’humidité

    Idéalement, elle doit être comprise entre 40 % et 60 %. Au-delà, elle engendre rapidement une sensation d’inconfort et en-dessous de 30 %, elle assèche l’air.

Comment l’optimiser ?

S’il est impossible d’influencer les paramètres liés à votre métabolisme, sachez que vous pouvez facilement accroître votre confort thermique en effectuant quelques travaux et en choisissant les bons équipements.

L’isolation

La température des parois a un impact sur la température ressentie. Si vous réglez le thermostat de votre salon à 21 °C et que vos parois ne s’élèvent qu’à 15 °C, vous aurez un ressenti de 18 °C seulement. C’est la qualité de l’isolation qui est en cause ici. Vous pouvez éliminer les déperditions énergétiques et tous les ponts thermiques de votre habitation en optimisant l’isolation de votre habitation :

  • Toiture
  • Combles
  • Murs
  • Portes et fenêtres
  • Sol

Rien ne doit être négligé. Et pour profiter en plus d’une qualité d’air optimale, faites installer un système de ventilation mécanique contrôlée pour assurer l’aération des différentes pièces de votre maison.

Le chauffage

Tous les systèmes n’offrent pas le même niveau d’efficacité. Pour assurer votre bien-être, veillez à choisir un dispositif :

  • Innovant

    Les équipements de dernière génération sont conçues pour répondre aux exigences actuelles : ils vous permettent de limiter le gaspillage énergétique sans transiger sur le confort. Plus la technologie est innovante, plus vous avez l’assurance qu’il diffuse une chaleur douce et homogène.

  • Qui dispose d’un thermostat intelligent et d’options domotiques

    En réglant précisément la température, vous vous assurez d’importantes économies d’énergie. Associé à des équipements domotiques, il vous permet de chauffer au plus près de vos besoins en vous garantissant des performances optimales et sur-mesure.

  • Qui correspond exactement à vos besoins

    Puissance, dimensions, design : votre dispositif doit répondre à vos attentes et s’intégrer parfaitement dans les différentes pièces.

Renseignez-vous sur le chauffage électrique très économique de dernière génération. Il répond à toutes vos exigences. Installé par des professionnels, il assure à la fois votre bien-être et votre tranquillité.

Demandez votre guide Gratuit sur le chauffage électrique