Rénovation de cuisine : découvrez nos conseils

Publié le: 24 Mar 2015 par Julie

La rénovation complète d’une cuisine nécessite un investissement important. Que vous réalisiez les travaux vous-même ou que vous fassiez confiance à un professionnel, il vous faudra faire des choix. Suivez nos conseils pour obtenir le meilleur résultat !

Cuisine

Comment procéder pour rénover sa cuisine ?

A la fois belle et pratique

Bien sûr, lorsque l’on rénove, l’aspect esthétique est primordial. Mais n’oubliez pas qu’elle doit aussi être pratique. Prenez le temps d’élaborer votre projet en listant vos envies et vos besoins. Pour optimiser l’espace, pensez à établir un plan pour placer judicieusement tous les éléments  : plan de travail, plaque de cuisson… Si vous souhaitez installer un îlot, prévoyez la place nécessaire pour pouvoir circuler autour. Réfléchir à l’aménagement de votre cuisine est une étape essentielle dans un projet de rénovation.

Rangement et éclairage : les secrets d’une rénovation réussie

Les meubles de rangement sont essentiels. Ils doivent être prévus dès l’élaboration de votre projet. Ils peuvent varier en fonction de vos besoins et de vos habitudes, mais ne négligez pas leur choix. Pour favoriser la luminosité, éclairez le plan de travail et l’évier, et prévoyez également un éclairage au centre de la pièce.

Chauffage : quel équipement choisir ? 

Vous devez opter pour du matériel programmable, qui prend en compte les apports naturels de chaleur. Il est inutile de chauffer cette pièce en continu. Mais accéder au confort simplement et rapidement est essentiel, surtout si elle vous sert également de salle à manger. Le radiateur à inertie pour cuisine est parfaitement adapté. Disponible dans des dimensions variées, il s’intègre dans l’espace disponible, quelle que soit sa configuration. Pour choisir la puissance adaptée à la surface et aux spécificités de la pièce, faites appel à un professionnel.

Ne négligez pas la sécurité

Profitez de l’occasion pour faire contrôler votre installation électrique. Pensez également à changer vos appareils électroménagers et à opter pour des équipements moins énergivores. Enfin, quels que soient vos choix, veillez à toujours respecter les normes de sécurité.

Si vous ne souhaitez pas réaliser vos travaux de rénovation vous-même, n’hésitez pas à consulter plusieurs professionnels et à vous renseigner sur les matériaux utilisés ainsi que sur les délais pour les travaux. En suivant ces conseils, vous avez l’assurance de mener à bien le projet de rénovation de votre cuisine.