Construction : comment choisir son chauffage ?

Publié le: 19 Mai 2015 par Julie

En rénovation ou en construction, choisir son chauffage n’est jamais simple. Mais, en construction, toutes les possibilités s’offrent à vous. Aujourd’hui, en plus des énergies dites traditionnelles comme le fioul, le gaz ou l’électricité, vous avez également la possibilité d’opter pour un système de chauffage fonctionnant avec une énergie renouvelable.

Radiateur électrique Aterno.

Quelle est la meilleure solution de chauffage en construction ?

Le chauffage choisi doit répondre à un certain nombre de critères

La solution de chauffage choisie doit répondre à un certain nombre de critères. Elle doit être adaptée à la situation géographique de la maison et correspondre à vos besoins et à vos envies. Dans le cadre d’une construction, la solution de chauffage doit également absolument répondre aux exigences de la Réglementation Thermique 2012.

Enfin, aujourd’hui, la solution de chauffage choisie doit être économique. Les fabricants font de plus en plus d’efforts pour mettre au point des systèmes de chauffage innovants qui permettent de faire des économies d’énergie. Car, à l’heure où les ressources en énergie fossile s’amenuisent et où les prix ne cessent de fluctuer, il est important d’opter pour une solution économique, à la fois pour limiter nos dépenses énergétiques mais aussi pour préserver la planète.

Votre chauffage doit s’adapter à vos besoins

Il faut déterminer les habitudes de vote foyer pour trouver la solution la mieux adaptée. Si le bois est une énergie de chauffage économique, l’utilisation d’un appareil de chauffage au bois est assez contraignante (approvisionnement en bois, stockage…). Il est nécessaire, avant de choisir, que vous établissiez une liste des qualités que vous souhaiteriez trouver dans votre système de chauffage. De même, si vous optez pour une pompe à chaleur géothermique, ayez conscience, dès le départ, qu’il faudra installer un plancher chauffant hydraulique ce qui nécessitera davantage de travaux et sans doute un investissement supplémentaire.

Le choix de votre mode de chauffage doit être réfléchi. Aujourd’hui, certaines solutions de chauffage innovantes nécessitent un investissement important, mais elles sont rentabilisées rapidement grâce aux économies qu’elles permettent de faire.

Prenez le temps de comparer les différentes solutions de chauffage et demandez conseil à des professionnels.