Construction, rénovation, réhabilitation : que désignent ces termes ?

Publié le: 19 Juil 2013 par Julie

Dans le domaine du bâtiment, les termes « construction », « rénovation » et « réhabilitation » sont couramment utilisés. Mais quelles réalités recouvrent-ils ?

Chantier construction

Construction

La construction, c’est la création d’un bâtiment. Elle nécessite d’importants travaux (fondations, murs, charpente…) qui requièrent l’intervention de professionnels qualifiés.

Rénovation

En revanche, le terme « rénovation » désigne des travaux qui consistent à moderniser la construction existante. La rénovation permet d’améliorer l’habitation en optant par exemple pour des équipements ou des matériaux plus performants que ceux utilisés au moment de la construction. La rénovation peut concerner des éléments techniques de la maison mais elle peut également améliorer son apparence (rénovation de la façade, des fenêtres…).

Réhabilitation

Enfin, il est question de « réhabilitation » lorsque le bâtiment existant n’est plus aux normes. En effet, la réhabilitation consiste à effectuer les travaux nécessaires pour rendre le bâtiment conforme aux normes en vigueur. D’ailleurs, la réhabilitation peut concerner l’ensemble du bâtiment ou un aspect seulement (isolation, façade…).

Quoi qu’il en soit, pour des travaux de construction, rénovation ou réhabilitation, mieux vaut demander conseil à des professionnels.