Économies d’énergie : des vitres chauffantes

Publié le: 31 Mai 2013 par Julie

Pour répondre aux exigences de la RT 2012, les fabricants d’équipements pour la maison et les professionnels du bâtiment s’efforcent de trouver des solutions pour améliorer l’efficacité énergétique de l’habitat.

baies vitrees

Baies vitrées équipées de vitres chauffantes.

Les vitres chauffantes se démocratisent

Utilisées depuis longtemps déjà au Canada, les vitres chauffantes étaient jusqu’ici réservées à des usages spécifiques en France (piscines, serres,…). Aujourd’hui, les fabricants adaptent les fenêtres chauffantes aux dimensions de l’habitat.

Comment fonctionnent les vitres chauffantes ?

Il ne s’agit pas de vitres classiques. En effet, les vitres  chauffantes sont recouvertes d’oxyde métallique. Cet élément conducteur permet aux vitres de monter en température (grâce aux rayons du soleil) et de transmettre leur chaleur à la pièce (effet joule).

Cependant, pour que ce système soit efficace, les 2/3 d’une pièce doivent être équipés de vitres chauffantes. Si tel est le cas, elles présentent plusieurs avantages :

  • Elles suppriment les ponts thermiques,
  • Dans certaines régions, et associées à d’autres équipements performants, elles peuvent remplacer un système de chauffage classique,
  • Elles chauffent rapidement : en quelques minutes seulement, la température d’ambiance peut atteindre 20°C.

Il s’agit d’un système innovant qui permet d’augmenter les performances d’une habitation en réduisant sa consommation énergétique. En revanche, il faut tout de même souligner que, pour l’instant, les vitres chauffantes demeurent très onéreuses.