Économies d’énergie : la douche qui recycle l’eau

Publié le: 26 Jan 2016 par Julie

La chasse aux économies dans l’habitat commence par la réduction de la consommation d’eau. Cette dernière est particulièrement importante dans la salle de bains, puisque son utilisation représente plus de la moitié des dépenses totales en eau. Plusieurs systèmes sont aujourd’hui disponibles pour vous permettre de faire des économies.

Douche Jedo

©Jedo. Découvrez la douche intelligente qui permet de faire des économies.

Comment faire des économies d’eau dans la salle de bains ?

Pour faire des économies d’eau dans la salle de bains, vous pouvez installer des réducteurs de débit sur votre robinetterie. Aujourd’hui, il existe des solutions encore plus efficaces pour économiser l’eau : les douches à circuit fermé. Elles permettent de recycler l’eau et ainsi de faire d’importantes économies.

Découvrez la douche intelligente

La douche intelligente est équipée d’une mini-centrale de traitement des eaux. Cette dernière rejette l’eau savonneuse et traite, grâce à des lampes à ultraviolets, l’eau réutilisable avant de la réinjecter dans le circuit.

Pour un meilleur confort, le système est entièrement réglable, que ce soit au niveau du débit d’eau ou de la température. Afin de remplacer l’eau évacuée, l’équipement fonctionne de façon automatique, en remettant de l’eau dans le circuit, ou en la réchauffant lorsque la température diminue. Pour garantir son efficacité, les tuyaux sont entièrement vidangés et nettoyés automatiquement après chaque utilisation.

Cette douche à recyclage d’eau pourrait permettre d’économiser jusqu’à 80 % de la consommation totale en eau. Son coût reste encore élevé, mais l’investissement peut être rentabilisé grâce aux économies réalisées.

Les innovations permettant de réduire notre consommation d’énergie se multiplient. Si tous ces systèmes sont perfectibles, ils permettent tout de même d’entrevoir des solutions pour améliorer durablement l’efficacité énergétique des bâtiments résidentiels.